Il s’agit d’un outil très commun, mais très peu utilisé comme il se doit ou selon son plein potentiel. Vous savez sans doute que les chats sont des êtres très complexes et difficiles. Vous pouvez leur acheter le plus beau coussin, ils vont préférer le sac qui contenait le coussin… Même principe pour les griffoirs ! Il faut savoir lequel choisir, et comment et où l’utiliser pour s’assurer que votre minet l’utilise convenablement. Il existe différents types de griffoirs pour répondre aux besoins/critères de chacun d’eux.
Voici trois aspects à retenir pour l’utilisation optimale du griffoir.
Matériel et textures : Il faut bien certainement penser au plaisir que le griffoir apportera à votre chat. Nécessairement, la texture du griffoir devra convenir et être apprécié par celui-ci. Tout comme les humains, les chats ont des goûts différents les uns des autres; nous vous conseillons donc de lui faire découvrir différentes textures, que ce soit du carton, des cordes ou du tapis.
Emplacement : Il y a une raison logique pourquoi votre chat choisit certains meubles plutôt que d’autres pour « faire ses griffes ». Il est important de savoir que votre chat marque son territoire de différentes façons : entre autres, lorsqu’il se frotte le menton sur un cadre de porte ou lorsqu’il fait ses griffes sur votre divan. Le marquage se fait généralement dans un endroit achalandé de son environnement. Ainsi, votre sofa qui se trouve dans un environnement central de votre maison ou appartement, est un excellent emplacement pour délimiter le territoire de votre chat. Ainsi, en ce sens, vous devriez mettre le nouveau griffoir là où minou voudra bien l’utiliser…. Malheureusement, le coin d’une pièce, endroit souvent choisi par les propriétaires, est un endroit très peu fréquenté par les chats. Bien que le griffoir ne soit pas un élément très joli, il devra tout de même être placé de façon stratégique, à l’endroit où votre chat désire faire ses griffes et non où vous souhaiteriez qu’il les fasse.
Hauteur et stabilité : C’est bien connu, les chats adorent s’étirer. Le griffoir devra donc lui permettre de s’allonger; une hauteur de 36 pouces devrait être suffisante pour lui permettre de s’étirer convenablement. De plus, le griffoir doit être stable. Si votre chat tente d’y faire ses griffes et que celui-ci bouge et est instable, il risque de plus vouloir y retourner. Dans la nature, les grands félins utilisent les arbres comme griffoir. Alors, pensez à stabiliser celui utilisé par votre petit félin. Cependant, gardez en tête que certains chats préfèreront un griffoir horizontal.
Si votre chat a déjà commencé à endommager un endroit, tel qu’un sofa ou un tapis, il faut rendre l’endroit le moins agréable possible pour votre chat afin que celui-ci se redirige vers le griffoir. Un petit truc consiste à installer du papier d’aluminium ou du plastique, ce qui rendra le coin nettement moins alléchant pour votre chat. Une fois qu’il ne voudra plus aller à cet endroit, il suffit d’y installer le griffoir non loin de là et votre chat devrait faire la transition vers son nouveau territoire ! Vous pouvez même y mettre un peu d’herbe à chat pour l’attirer davantage. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des griffes de votre chat, n’hésitez pas à en parler avec un membre de notre équipe. Nous sommes là pour vous guider.