La maturité sexuelle d’un chat est atteinte dès l’âge de 5 à 8 mois. Ceci veut donc dire qu’il peut commencer à se reproduire dès ce jeune âge. La majorité d’entre nous n’avons aucun désir de faire de l’élevage de chats, et nous ne voulons surtout pas contribuer au fardeau que peuvent causer les chats errants. La stérilisation d'un chat - la castration chez le mâle (ablation des testicules), et la stérilisation de la femelle (ablation des ovaires et de l'utérus) - non seulement empêche les grossesses non désirées, mais limite aussi les comportements indésirables associés à la maturité sexuelle et réduit le risque de certaines maladies.
Voici les trois raisons principales en faveur de la stérilisation des chattes :
Risques de santé : Les chattes qui ne sont pas stérilisées sont plus susceptibles de souffrir de pyomètre (infection de l'utérus) plus tard dans la vie et d’avoir des tumeurs mammaires. Les chattes atteintes de maladies infectieuses peuvent les transmettre à leurs chatons.
Contrôle de la population : Il est important de stériliser une chatte avant qu'elle ne puisse avoir des chatons. Cette intervention chirurgicale est très rapide selon la race de la chatte, son mois de la naissance et son développement individuel. La première saison des chaleurs se produit habituellement environ à six mois, mais peut être plus tôt. Les chattes peuvent avoir jusqu'à trois portées par année.
Contrôle des nuisances : Les chattes appelleront et seront plus réceptives aux chats mâles (en ayant un miaulement excessif et incessant appelé « cat call » en anglais) quand elles entreront en période de chaleur. Ceci se produira environ toutes les trois semaines pendant les périodes de l’année où elles sont sexuellement actives,si elles ne tombent pas enceintes. Plus il y a des chattes non stérilisées dans une zone géographique, plus elles attireront les mâles non castrés, ce qui causera plus de combats de chats et des miaulements.
Voici les trois raisons principales en faveur de la castration d’un chat :
Risques de santé : Les mâles non castrés sont plus portés à se battre entre eux; ils sont beaucoup plus susceptibles de propager des maladies telles que la FIV et FeLV à d'autres chats. Ils sont également susceptibles de souffrir de blessures causées par leurs combats, comme des abcès. Parce qu'ils errent sur une grande superficie, ils sont également plus à risque d’être victimes d'accidents de circulation.
Comportements problématiques : Les mâles non castrés chats erreront hors de la maison et pourraient ne pas revenir. Ils peuvent également marquer l'intérieur de la maison avec leur urine et être agressifs envers leurs propriétaires. Il est donc souhaitable de faire castrer les chatons suffisamment tôt afin d’éviter ces comportements.
Contrôle des nuisances : Les chats non castrés risquent de se promener sur une plus grande zone géographique et de la marquer par leur urine. Les chats non castrés sont beaucoup plus susceptibles de se battre, ce qui représente une nuisance sonore.
En plus de contribuer à prévenir les maladies et les infections parfois fatales, la stérilisation augmente la qualité de vie potentielle de votre compagnon.