Planchers rayés, meubles abîmés et blessures occasionnées par les griffes de votre bien aimé… Il serait peut-être temps de les couper ! C’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Consultez les six trucs ci-dessous qui vous faciliteront la tâche !
Habituez-le jeune :
Le moment idéal pour introduire la coupe de griffes est lorsque l’animal est en période d’apprentissage, soit en bas âge. De ce fait, il s’y habituera rapidement et se laissera manipuler plus facilement à l’âge adulte. Si votre chien n’est plus bébé, vous pouvez tout de même y arriver. Il suffit d’y aller tranquillement et une étape à la fois. Il faut d’abord introduire la manipulation des pattes et des griffes, et ce, à n’importe quel moment de la journée (siestes, repas, périodes de jeu, etc..). Puis graduellement, on introduit le coupe-griffe. Vous pouvez commencer par couper qu’une seule griffe à la fois et éventuellement, vous arriverez à couper toutes les griffes.
Le calme avant tout :
Un animal est en mesure de ressentir vos émotions, y compris le stress. Priorisez un moment calme dans la journée et essayez de ne pas être nerveux, sinon votre anxiété lui sera transférée. Pendant la tâche, parlez à votre animal et faites du renforcement positif, ce ne pourra qu’être bénéfique !
Guillotine ou coupe-griffe, lequel choisir ?
Si vous n’êtes pas un professionnel de la pédicure, nous vous recommandons fortement d’utiliser le coupe-griffe, car la guillotine nécessite plus de minutie pour immobiliser la griffe entre les deux lames. Le coupe-griffe vous permettra quant à lui de maintenir la griffe de votre chéri dans un butoir, en plus d’être doté d’un ressort qui vous permettra de garder la pince en position ouverte, rendant la coupe plus efficace.
Sachez repérer la bonne partie de la griffe :
Les griffes des canins comportent deux parties: la kératine morte et la kératine vivante. Cette dernière possède des terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins. Vous vous en doutez bien, il ne faut jamais atteindre la section vivante faute de blesser votre compagnon et de provoquer des saignements. Si votre animal a les griffes blanches, vous pourrez distinguer ces deux parties facilement, car l’une sera plus rosée (kératine vivante). Par contre, si les griffes de Pitou sont noires, il vous suffit d’être plus prudent et de couper la griffe millimètre par millimètre à partir de la pointe. Pour savoir où s’arrêter, vous devriez être en mesure de déceler un changement de texture et de couleur au milieu de la griffe.
Limez :
Une fois la coupe terminée, vous pouvez finaliser la pédicure avec une lime. Cette étape n’est pas obligatoire mais évitera que les griffes fraîchement coupées de Pitou vous blessent ou n’accrochent vos vêtements.
Récompensez toutou :
N’oubliez pas, la pédicure en soi n’est pas une partie de plaisir pour Pitou. S’il s’est bien comporté, pensez à lui offrir une petite gâterie pour qu’il reproduise ce comportement dans l’avenir.