Il est très important de faire vacciner son chat, surtout s’il s’agit d’un chaton, afin de lui permettre de développer une bonne immunité. Vous trouverez ci-dessous l’information concernant les différentes maladies contre lesquelles votre vétérinaire vaccinera votre chat.
La panleucopénie (P) est une maladie virale causée par un parvovirus semblable à celui du chien, qui affecte surtout les chatons mais aussi les chats adultes. Le vaccin « de base » (PRC) offrira une protection contre ce virus.
Symptômes
La panleucopénie est une maladie très grave. Lorsque votre chaton démontre les signes cliniques associés, il est très important de prendre rendez-vous avec un vétérinaire afin de commencer un plan de traitement le plus tôt possible. Voici les symptômes qui peuvent être observés :
- Anorexie
- Diarrhée nauséabonde (avec présence ou non de mucus et/ou de sang)
- Vomissements
- Déshydratation
- Forte fièvre
Transmission
Le virus est présent dans toutes les sécrétions corporelles, mais plus particulièrement dans les selles, jusqu’à six semaines après le début de la maladie. La panleucopénie est hautement contagieuse et peut rester jusqu’à un an dans l’environnement. Une désinfection complète et méticuleuse de l’environnement de votre chat est nécessaire afin de prévenir tout risque de contamination.
Traitement
Après confirmation de la maladie, le vétérinaire pourra offrir des traitements de support à votre chat afin d’éviter la déshydratation, les vomissements, la persistance de la diarrhée ou la dégradation de son état.
La rhinotrachéite (R) est une maladie du système respiratoire très fréquente et hautement contagieuse, qui peut affecter surtout les chatons mais aussi les chats adultes non vaccinés. Le vaccin « de base » (PRC) protégera votre chat contre ce virus.
Symptômes
Les signes cliniques de cette maladie sont à peu près les mêmes que ceux du rhume chez l’humain, c’est-à-dire :
- Éternuements
- Sécrétions oculaires et nasales, soit transparentes ou colorées (blanchâtres ou jaunâtres)
- Toux ou changement de voix
- Hypersalivation
- Anorexie
- Fièvre
- Conjonctivite, fréquemment accompagnée d’ulcère cornéen.
Transmission
La maladie se transmet très facilement d’un individu à l’autre; il suffit qu’un chat non infecté entre en contact avec les sécrétions d’un animal contagieux, soit directement (nez à nez) ou indirectement (objets). De plus, ce virus fait partie de la famille de l’herpès donc, comme chez l’humain, l’animal restera malheureusement porteur de la maladie toute sa vie. Ainsi, en périodes de stress, lorsque son système immunitaire est moins performant, il pourrait excréter la maladie et démonter quelques légers symptômes. Toutefois, le virus est très peu résistant à la plupart des désinfectants, alors un bon nettoyage de l’environnement permet d’en limiter la propagation.
Traitement
Cette maladie se traite très bien. Après que le diagnostic ait été confirmé par l’examen vétérinaire, il sera possible de traiter en conséquence afin d’aider votre chat à retrouver la forme le plus rapidement possible.
La calicivirus (C) est aussi une maladie très contagieuse affectant principalement le système respiratoire des chatons ou des adultes non vaccinés. C’est le troisième et dernier virus contre lequel le vaccin « de base » (PRC) protégera votre chat.
Symptômes
Les symptômes pouvant être observés chez un chat infecté par ce virus sont similaires à ceux de la rhinotrachéite.
- Éternuements
- Sécrétions nasales
- Anorexie
- Hypersalivation
- Conjonctivite
- Ulcères au niveau de la bouche et parfois au niveau des coussinets et/ou du nez.
Transmission
Encore une fois, cette maladie est très contagieuse : elle se transmet facilement d’un animal à l’autre par contact direct (nez à nez) ou indirect (objets). Par contre, contrairement à la rhinotrachéite, la calicivirus est assez résistante dans l’environnement; il est donc nécessaire d’effectuer une bonne désinfection de l’environnement de votre animal. De plus, jusqu’à 80% des individus qui auront guéri de l’infection resteront porteurs du virus pendant plusieurs mois ou même plusieurs années et vont, pour certains, continuer à être contagieux pour leurs congénères. C’est pourquoi il est d’autant plus important de faire vacciner tous les chats de la maisonnée.
Traitement
La calicivirus est facilement traitable. Lors de l’examen, votre vétérinaire pourra prescrire le traitement adéquat afin de soulager votre chat de ses symptômes respiratoires et de guérir ses ulcères le plus rapidement possible.
La leucémie (FeLV) est une maladie virale très grave que l’on retrouve le plus souvent chez les chats d’extérieur. Il est donc très important de vacciner votre animal si vous désirez lui donner accès à l’extérieur.
Symptômes
Il est possible que votre chat soit infecté sans démontrer de symptôme. Il se peut que cela prenne plusieurs mois ou même plusieurs années avant que vous ne voyiez apparaître les signes cliniques. Malheureusement, les symptômes sont trop variables pour en établir la liste, mais il est important de savoir qu’il existe un test de dépistage sanguin de la maladie. Alors, si votre chat est malade et qu’il pourrait être porteur de la leucémie, votre vétérinaire vous recommandera de procéder à l’analyse.
Transmission
La leucémie est une maladie virale qui est excrétée par toutes les sécrétions du corps du chat infecté, mais plus principalement par sa salive. Les chatons peuvent aussi avoir été contaminés via le placenta ou le lait de leur mère. Par contre, le virus de la leucémie est très fragile et ne peut pas survivre dans l’environnement au-delà de quelques heures. Il est aussi très sensible à tous les détergents.
Traitement
La leucémie féline est malheureusement une maladie mortelle. Il n’existe toujours pas de traitement efficace contre cette maladie, seulement des traitements de support pour prolonger l’espérance de vie. C’est pourquoi il est primordial de vacciner votre chat s’il est libre de se promener à l’extérieur et de le faire tester pour la leucémie s’il y est né.
La rage
La rage est une maladie virale qui touche le système nerveux central. La rage n’affecte que les mammifères. Elle produira une encéphalite (inflammation du cerveau) progressive, entraînant la mort autant chez les animaux que chez l’humain. Elle est donc une maladie à déclaration obligatoire au Canada.
Symptômes
Chez les chats, la rage progresse sous la forme « furieuse ». La période d’incubation chez les chats varie entre 2 et 12 semaines. Elle est habituellement difficile à diagnostiquer aux premiers stades de l’infection. Les principaux signes sont :
- des changements comportementaux
- une anomalie de la démarche
- un regard étrange ou inhabituel
On peut également observer une fréquence accrue de vocalisation. Il est à noter que le virus de la rage peut être transmis par la salive jusqu’à sept jours avant l’apparition des premiers signes cliniques.
Transmission
La rage se transmet par la salive d’un animal infecté soit par morsure, par la contamination d’une égratignure ou d’une plaie, ou par les muqueuses. Les moufettes, les ratons laveurs, les chauves-souris et les renards sont les animaux les plus fréquemment porteurs. Ces animaux peuvent se retrouver partout, c’est pourquoi il est important de vacciner votre chat. Il faut savoir que la rage est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut être transmise à l’humain.
Calendrier de vaccination
Vous pourrez commencer le calendrier de vaccination de votre chat dès qu’il aura atteint l’âge de six semaines. Il pourra à ce moment recevoir son vaccin de base « PRC ».
PRC : Des rappels mensuels pourraient être nécessaires jusqu’à l’âge de 16 semaines. Par la suite, il y aura un rappel annuel et pour les années suivantes, il sera simplement important de faire vacciner votre chat tous les trois ans. Nous recommandons tout de même un examen annuel.
Leucémie : Ce vaccin nécessite un rappel mensuel lors de la première administration. Il sera par la suite nécessaire de le donner aux deux ans.
Rage : Ce vaccin ne pourra pas être donné à votre chat avant l’âge de 12 semaines. Dès lors, il nécessitera un rappel annuel et peut par la suite être donné tous les trois ans. Nous recommandons tout de même un examen annuel.
Que vous restiez à la maison ou que vous voyagiez au Canada ou à l’extérieur du pays, assurez-vous que votre animal a tous les vaccins nécessaires pour assurer sa santé.