Diète
Le hérisson africain est un animal omnivore. L’alimentation d’un animal captif doit être principalement composée d’une nourriture sèche (croquettes) pour hérissons ou pour chat à haute teneur en protéines et faible en calories (nourriture pour chat d’intérieur ou contrôle de poids). Des insectes tels que des grillons ou des vers à farine peuvent être offerts en petite quantité (1 cuillère à thé par jour). Éviter les vers de cire qui sont beaucoup plus gras. Des fruits et légumes frais et variés peuvent également être proposés, environ 1 à 2 cuillères à thé par jour. Éviter les produits laitiers et les œufs. Un mâle adulte devrait peser entre 450 et 600 g, et une femelle, entre 250 et 400 g. Il est très important de surveiller son poids car les hérissons font beaucoup d’embonpoint. Il est conseillé de peser votre hérisson une fois par semaine pour surveiller toute variation.
Hébergement
Le hérisson est un animal nocturne, solitaire et très actif, mais qui préfère un environnement calme. Il peut être gardé dans une grande cage grillagée avec un fond en plastique, un aquarium d’environ 15 à 20 gallons ou encore des bacs de plastique relié en eux avec des tubes de PVC. Une superficie de 8 pieds carrés d’habitat est recommandée. Le fond de la cage peut être constitué de couvertures. Une zone contenant environ 10 cm de substrat absorbant peut être ajoutée, et lui permettra de creuser et de se cacher. Avec les serviettes, il faut faire attention aux petits fils qui peuvent s’enrouler au niveau des pattes. Ajouter de petites cachettes comme une boîte de carton, une maison en plastique ou tout autre abri dans lequel il peut se réfugier. Les hérissons peuvent être entraînés à utiliser une litière, mais bien souvent, ils feront leurs besoins lors de leur exercice nocturne, dans leur roue. Une source de chaleur (lampe céramique ou tapis chauffant) doit être ajoutée si nécessaire, étant donné que le hérisson peut tomber en torpeur si l’environnement est trop froid. La température de l’environnement doit être de 24°C à 29°C en tout temps.
Spécificités
Un hérisson gardé en captivité a une espérance de vie de 4 à 6 ans. Les « records rapportés » sont de 8 ans. Les hérissons sont des porteurs asymptomatiques de Salmonella, une bactérie pouvant entre autres provoquer de la diarrhée chez l’humain. Les jeunes enfants et les personnes immunosupprimées devront ainsi prêter une attention toute particulière à l’hygiène de leurs mains après les manipulations. Les hérissons ont une mauvaise vision, mais un bon odorat et une bonne ouïe.
Julie Hébert, DMV, Dipl. ABVP (pratique aviaire)
Édouard Maccolini, DMV, IPSAV (médecine zoologique), Dipl. ABVP (pratique aviaire)
Sarah Alberton, DMV, IPSAV (médecine zoologique)
Kim Langlois, DMV