L’acétaminophène est un analgésique et anti-fièvre bien connu de tous et largement utilisé dans différentes préparations médicamenteuses. Il est important de savoir que cette molécule est d’une grande toxicité chez le chat. La plupart du temps, l’intoxication survient alors qu’un propriétaire bien intentionné (mais mal informé) administre à Minou volontairement le médicament, le trouvant l’air piteux et fiévreux. C’est une erreur!
La dose toxique dépend du poids de votre chat… à peine un petit quart de comprimé de Tylenol 325 mg pourrait être très dangereux pour certains.
Le chat ne possède pas de système enzymatique adéquat au niveau de son foie pour métaboliser l’acétaminophène. Ce sont ses globules rouges qui seront détruits, résultant en une anémie sévère dans les heures qui suivent l’administration du médicament. Le chat deviendra très abattu, ses muqueuses deviendront cyanosées et sa respiration plus difficile. La mort peut survenir en 18 à 36 heures. Il faut ainsi consulter le vétérinaire le plus vite possible, car le pronostic dépend non seulement de la dose administrée mais aussi du temps écoulé entre la prise du médicament et le début du traitement.
N’administrez donc jamais d’acétaminophène à votre chat ; l’intoxication est grave et souvent fatale. D’ailleurs, appliquez donc cette règle pour n’importe quel médicament ou autre produit que vous avez à la maison. Communiquez toujours avec votre vétérinaire avant d’administrer un produit. Le chat n’est pas un « petit humain », ce qui est bon pour vous peut être fatal pour lui.