Retour
Blogue

Attention à nos pattes!

Le beau temps est arrivé et de chaudes journées s’annoncent. Prenez garde toutefois puisque ces fortes températures peuvent également affecter la santé de votre animal. Des surfaces brûlantes, comme l’asphalte, peuvent infliger d’importantes brûlures au niveau des coussinets. Durant une journée ensoleillée, ce type de surface peut devenir beaucoup plus chaud que l'air ambiant.

 

Voici un exemple de la différence de température que l’asphalte peut avoir par rapport à la température ambiante :

Température ambiante ======˃ asphalte

25 °C  ======˃  52 °C

30 °C  ======˃  57 °C

31 °C  ======˃  62 °C

Avant de faire une promenade, nous vous conseillons de faire le test de la main. Déposez votre main sur le trottoir et si vous n’êtes pas capable de tolérer sa chaleur pendant plus de 30 secondes, cela signifie que votre chien ne la tolérera pas non plus. Privilégiez les promenades tôt le matin ou en fin de soirée, là où la température est plus fraîche. Si vous n’avez pas le choix de promener votre chien en plein jour, nous vous conseillons de faire marcher votre chien sur la pelouse ou de favoriser les sentiers forestiers. Il existe aussi des bottes de marche pour les chiens afin de protéger leurs coussinets.

Si votre chien, ou même votre chat, démontre des signes de brûlures au niveau de ses coussinets, contactez-nous rapidement pour prendre rendez-vous.

 

Danielle P., TSA

Hôpital Vétérinaire Blainville