Il est agréable de se promener en forêt avec son animal de compagnie. L'air y est frais, il nous est possible d'observer des animaux sauvages et de contempler notre belle flore québécoise. Vous devez probablement savoir que ce n'est pas tous les champignons sauvages qui sont comestibles et ce danger est le même pour nos amis à quatre pattes!
Encore plus près de chez nous, nos composts domestiques représentent également un danger dû aux champignons et aux levures qui y prolifèrent pour la décomposition des aliments. Nous vous recommandons de bloquer son accès afin d’éviter que votre chien ou votre chat ne puisse s’y alimenter; cela pourrait également éviter un risque d’ingestion d’un corps étranger comme un os, un épi de maïs ou autres.
Chaque année, plusieurs cas d'empoisonnement aux mycotoxines sont traités dans nos centres d'urgence. Un vétérinaire de famille ne peut pleinement gérer ce type d'intoxication, puisque votre animal doit être rapidement pris en charge pour lui sauver la vie. Si votre animal présente des signes d'hypersalivation et/ou de sévères contractions musculaires (raideur et tremblements) et que vous suspectez qu'il ait mangé un champignon ou du compost, présentez-vous immédiatement dans un de nos centres d'urgence.
Danielle P., TSA
Hôpital Vétérinaire Blainville