Certains de nos animaux ont la fâcheuse habitude d’avaler tout ce qui passe sous leur nez ! Les chiens semblent plus affectés étant donné leurs habitudes alimentaires moins discriminatoires. Mais les chats aussi peuvent être attirés par certains fils ou objets.
Pour vous donner une idée, voici une liste non exhaustive de corps étrangers qui peuvent causer des obstructions : jouets, balles, bouchons, monnaie, boutons, os, roches, épis de maïs, vêtements, tissu, bas de nylon, sacs de plastique, pellicules de plastique, tampons, glaçons de Noël, laine, aiguilles avec fil à coudre, fil à pêche, tapis, élastiques, rasoirs, morceaux de plastique, cellulaires, noyaux de fruits, clous, hameçons, etc.
Les corps étrangers peuvent demeurer dans l’estomac ou se loger dans n’importe quelle portion de l’intestin. Le plus souvent, cette condition requiert une chirurgie le plus rapidement possible. Dans certains cas, si le corps étranger se trouve dans l’estomac, une gastroscopie (examen de l’estomac avec un appareil optique) peut permettre le retrait du corps étranger sans avoir recours à la chirurgie.
Dans tous les cas cependant, il est primordial de consulter votre vétérinaire rapidement. Un examen physique est nécessaire et des radiographies de l’abdomen pourront vous être proposées.
Si votre chat ingère un corps étranger, il pourra alors présenter différents signes cliniques (symptômes). Parmi les plus fréquents, on retrouve :
- Des vomissements, résultat de l’obstruction au passage d’eau et/ou de nourriture
- Une distension de l’estomac, de l’inconfort à l’abdomen
- De la diarrhée
- De l’anorexie
- Une perte d’entrain
- De la déshydratation
Certains corps étrangers peuvent causer de sévères dommages à la muqueuse intestinale, et même parfois des perforations avec péritonite. Dans certains cas, on doit avoir recours non seulement à la chirurgie pour retirer le corps étranger (gastrotomie ou entérotomie), mais aussi pour enlever une portion de l’intestin endommagé (entérectomie) par exemple.
Le patient est hospitalisé et suivi de près en période postopératoire. Il est gardé au jeûne jusqu’à ce que les vomissements aient cessé. On peut maintenir son hydratation avec des solutés intraveineux. Divers médicaments peuvent lui être administrés au besoin, dont des antibiotiques, des analgésiques, des antiacides, des protecteurs de muqueuses. Une diète facilement digestible lui est offerte par la suite, puis un retour graduel à la diète normale est enfin envisagé.
Si vous avez vu votre chat avaler ou mordiller un corps étranger, ou si vous avez tout simplement un doute, consultez votre vétérinaire !
Si votre compagnon a besoin d’une chirurgie spécialisée qui ne peut être faite dans votre hôpital, nous transférerons son dossier vers l’un de nos chirurgiens spécialisés qui pratiquent au Centre Vétérinaire Rive-Sud, au Centre Vétérinaire Laval ou à l’Hôpital Vétérinaire Centre-Ville Montréal.