Votre vétérinaire vous a suggéré de consulter en ostéopathie ou en acupuncture pour Fido ? Voici quelques lignes directrices pour bien se préparer à son premier rendez-vous.
L’ostéopathie et l’acupuncture peuvent s’avérer très efficaces pour soulager différentes conditions de santé chez les animaux, incluant bien sûr les difficultés et douleurs des systèmes locomoteur, nerveux, digestif, respiratoire, urinaire et cutané, en libérant certaines tensions et en agissant sur le système immunitaire et l’inflammation dans plusieurs conditions.
Il n’y a pas de contre-indication connue à l’acupuncture et l’ostéopathie autre que la présence d’une condition aigüe qui demanderait plutôt des soins médicaux et/ou chirurgicaux en première ligne. Bien entendu, il sera plus facile de confirmer le type de traitement le mieux approprié après avoir examiné votre chien.
Il est habituellement suggéré de prévoir 3 visites espacées de 2 à 4 semaines au départ. Le soulagement est le plus souvent ressenti dès le premier rendez-vous.
Les consultations en ostéopathie et/ou acupuncture incluent l’étude de dossier, l’examen général en médecine conventionnelle et chinoise, l’examen ostéopathique, le traitement, des conseils en réadaptation physique, en acupression et en massage thérapeutique à la maison et autres selon les besoins.
N’oubliez pas de demander à votre vétérinaire de famille de faire parvenir une copie PDF du dossier médical de votre animal avant la rencontre afin de permettre au vétérinaire d’étudier le dossier.
Lors de la prise de rendez-vous, assurez-vous qu’un délai d’au moins 7 jours sépare ce rendez-vous de toute autre visite récente chez le vétérinaire ou d’un évènement potentiellement stressant pour votre animal comme une pension, un toilettage ou une coupe de griffes.