De manière générale, nos félins ne sont pas de grands buveurs. Il est important de s’assurer qu’ils s’hydratent bien afin de maintenir une bonne santé de leurs voies urinaires. Certains seront plus «fine-bouche» selon le type d’eau offerte, ou selon le récipient.
En offrant une nourriture en conserve de haute qualité, vous pouvez augmenter la consommation d’eau de votre chat. De façon graduelle, vous pouvez y ajouter un peu d’eau chaude de façon à faire un bouillon. Certains chats l’apprécieront grandement!
Voici quelques trucs afin d’aider votre compagnon à boire plus d’eau:
- Laissez toujours un filet d’eau pour les adeptes du robinet, surtout pour les jours où vous devez quitter pour une longue période.
- Servez de l’eau fraîche tous les jours, car ils semblent conscients de la température et du goût de l’eau. Certains d’entre eux aiment prendre un peu d’eau après quelques bouchées, alors n’hésitez pas à rincer leur bol d’eau lorsque vous servez leur repas.
- Gardez un bon niveau d’eau dans le bol, car certains chats n’aiment pas que leurs moustaches frottent sur les parois.
- Certains voudront boire plus d’eau si vous y ajoutez une ou deux gouttes de jus de thon ou de palourdes. Si tel est le cas, assurez-vous d’avoir un deuxième bol d’eau.
- Pour les plus capricieux, vous pouvez réfrigérer l’eau du robinet afin d’en améliorer le goût, ajouter des glaçons, servir de l’eau filtrée à l’aide d’un filtre Brita, de l’eau distillée ou de l’eau en bouteille.
- Disposez plusieurs bols dans la maison et utilisez des matériaux différents comme un bol en céramique, en métal ou en plastique. Le fait de choisir un bol transparent pourrait l’inciter à boire vu qu’il verra le niveau d’eau. Si votre chat a tendance à le renverser, optez pour un bol avec une base en caoutchouc.
- Offrez-lui une fontaine d’eau! Le fait d’avoir une eau circulante et plus fraîche encouragera votre chat à boire. Ceci pourrait être une alternative intéressante pour les chats qui boivent directement au robinet.
- Gardez les bols d’eau et de nourriture loin des bacs de litière.