Retour
Blogue

Le temps est-il arrivé ?

Docteur, pensez-vous que le temps est arrivé ?

Régulièrement, comme vétérinaire, nous avons à accompagner les gens dans la prise de décision concernant l’euthanasie de leur animal, qui constitue toujours une décision déchirante.

Malheureusement, plusieurs maladies dégénératives et invalidantes entraînent une grave perte de qualité de vie et une souffrance inacceptable. Le vétérinaire est la personne-ressource pour guider le propriétaire dans la gestion de la fin de vie de son animal. Il fera un suivi étroit de l’état de santé de son patient et ses interventions viseront à maintenir le maximum de confort et une bonne qualité de vie. Il doit être également à l’écoute des observations faites à la maison par le propriétaire.

La définition de qualité de vie peut être très différente d’une personne à l’autre et il peut s’avérer difficile de l’évaluer parfaitement. Il existe certains indices de qualité de vie. La Dre Alice Villalobos a établi la règle des 5H et des 2M : Hurt, Hunger, Hydration, Hygiene, Happiness, Mobility et More good days than bad, ce qui peut être traduit en français par douleur, faim, hydratation, hygiène, joie, mobilité et « plus de bonnes journées que de mauvaises ».

Ainsi, le vétérinaire et le propriétaire peuvent établir ensemble si l’animal a de la douleur, mange et boit suffisamment, fait sa toilette journalière, est alerte et interagit. Est-il capable de bien se déplacer, combien y a-t-il de bonnes journées par rapport aux mauvaises ? Qu’est-ce qu’une bonne journée ? etc.

À la lumière de l’analyse de la qualité de vie, une décision de poursuivre les traitements ou d’opter pour l’euthanasie pourra être prise. Évidemment, d’autres éléments peuvent être considérés, comme par exemple la tolérance de l’animal aux thérapies, ou l’habileté et la capacité du propriétaire à administrer la médication.

Toutes ces réflexions sur l’euthanasie, les traitements palliatifs et l’évaluation de la qualité de vie sont d’une importance capitale pour tout propriétaire d’animal. En faisant équipe avec votre vétérinaire, vous vous assurez que le maximum sera toujours fait pour le confort et le bien-être de votre animal.