Retour
Blogue

Minou : 1, divan : 0

Minou s’applique à déchiqueter votre beau divan tout neuf ? Voici ce qu’il vous faut savoir : « faire ses griffes » constitue un comportement inné chez le chat. La modification d’un comportement inné n’est pas chose facile. Minou agit ainsi pour « nettoyer » ses griffes et pour marquer son territoire grâce à de petites glandes situées entre les orteils.

Les chats dont les griffes sont taillées régulièrement développent moins de problèmes. Il faut bien noter les endroits et les moments où les griffades ont lieu. Est-ce sur une surface verticale ou horizontale ? Fait-il cela lorsqu’il est seul, ou en présence d’autres chats ? Dans l’obscurité ou non ? Ces informations vous seront précieuses pour orienter Minou vers un poteau à griffes intéressant. Satisfaire ses besoins de griffer aidera la situation, mais vous augmentez vos chances de réussite si vous le récompensez lorsqu’il affûte ses griffes au bon endroit. Un chat plus âgé qui fait ses griffes pour une « raison sociale » appréciera un poteau à griffes là où il peut marquer son territoire de façon olfactive et visuelle.

Certains chats vont utiliser immédiatement un poteau à griffes, d’autres ont besoin qu’on leur montre comment faire. On doit donc diriger Minou au bon endroit, récompenser les bons comportements et le ramener à l’endroit approprié au besoin.

Mettre un grelot au cou de Minou permet de savoir où il se trouve et de prévenir les mauvais comportements. Il faut prendre le chat sur le fait : dans les 60 secondes suivant la séquence d’événements aboutissant aux griffades. Le but est de surprendre le chat sans le terrifier, idéalement sans être vu ! Ne pas tailler les griffes immédiatement après pour éviter toute association d’idées; il vaut mieux attendre une période calme. Attention toutefois avec les chats errants ou les chats agresseurs, vous pourriez vous faire blesser. Un poteau à griffes peut être fait de tissu, billot de bois, corde, carton. Il doit être bien solide et adapté aux préférences de Minou.

En votre absence, bloquez l’accès à la zone à protéger, si possible.

Ne pas encourager « Bébé Minou » ou « Nouveau Minou » à grimper sur les vêtements, jupes ou pantalons afin d’éviter les tentations de recommencer partout !

Ainsi, armez-vous de patience et soyez stratégiques pour que le compte devienne Minou 0 et Divan 1 !