Les félins sont des animaux qui ont une capacité rénale de concentration de l’urine très élevée. Votre chat se doit de boire pour survivre, mais il se peut que la quantité d’eau absorbée soit si minime que vous ayez peine à le remarquer. Ce phénomène n’est pas inquiétant comme tel, mais mérite qu’on s’y attarde. En effet, chez plusieurs chats nous retrouverons une densité urinaire très élevée qui suppose une augmentation de la concentration des minéraux, ions et substances nocives dans l’urine ; ces substances constituent des facteurs prédisposant à la formation de sable, calculs ou cystite. Ce comportement inné du chat peut donc favoriser l’apparition de maladies des voies urinaires inférieures, avec toutes les conséquences qui en découlent.
Il est donc important de voir à ce que Minou consomme quotidiennement le plus d’eau possible. Pour l’aider, vous pouvez ajouter à son menu une nourriture en conserve ou ajouter de l’eau à sa diète sèche. De plus, vous devez vous assurer de la présence permanente d’eau fraîche dans un bol toujours plein. Ce dernier peut être en verre, acier inoxydable ou céramique ; il doit être suffisamment grand afin d’éviter que les moustaches aient contact avec le rebord. Certains chats vont préférer boire au robinet (les chats aiment l’eau qui bouge) ; ils peuvent alors aimer les petites fontaines à cet effet vendues dans plusieurs commerces.
L’eau du robinet est tout à fait adéquate ; on peut aussi choisir de l’eau de source ou même filtrée, selon les goûts de votre animal.
Ayez donc à l’œil la consommation d’eau de Minou et, comme d’habitude, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous accompagne dans vos efforts pour offrir à votre chat les meilleurs soins.