Qu'est-ce qu'un chat senior?
Comme nous, les chats passent par différents stades de vie : chaton, jeune adulte, adulte mature, senior et gériatrique. Un chat est généralement considéré comme étant âgé lorsqu'il atteint l'âge de 8-9 ans. Il est évident qu'en vieillissant, leurs besoins deviennent différents et il est utile de comprendre les changements physiques et émotionnels qui se produisent lors du vieillissement.
Les changements communs liés à l’âge comprennent les suivants:
- Changements dans le comportement et les habitudes de sommeil
- Augmentation des « vocalisations » ou des miaulements
- Douleur liée au mouvement (sauter, monter les escaliers, entrer et sortir d'un bac à litière surélevé)
- Changements au niveau de la vue et de l'ouïe
- Diminution de l'odorat et du goût
- Perte de poids et relâchement de la peau
- Diminution de la capacité d'absorption des nutriments et besoin accru de protéines
La durée de vie des chats est cinq fois plus courte que celle d'un humain, de sorte que les chats vieillissent plus rapidement que les humains. Un chat de 11 ans a environ 60 ans en années humaines, mais un chat de 16 ans a déjà 80 ans en années humaines. Nous nous faisons examiner une fois par an ; pour un chat âgé en bonne santé, cela équivaut à un examen toutes les 10-11 semaines! Parce que beaucoup de choses peuvent changer en peu de temps, il est très important de faire passer des examens réguliers à votre chat âgé.
Les bilans de santé de votre chat senior
Les chats sont passés maîtres dans l'art de dissimuler les signes de maladie et de douleur, et peuvent sembler en bonne santé même s'ils sont malades ou blessés. En tant que propriétaire responsable, il est recommandé de faire examiner votre chat régulièrement. Pour les chats de 10 ans et plus, il est recommandé d’effectuer un examen tous les six mois. Ceux ayant des problèmes de santé persistants peuvent avoir besoin d'examens plus fréquemment. Votre vétérinaire s'appuie sur les informations que vous lui fournissez concernant le mode de vie quotidien de votre chat pour identifier les signes de maladie, de douleur ou de changement de comportement.
Des bilans sanguins et urinaires annuels peuvent aider à diagnostiquer de façon précoce les problèmes de santé et à surveiller la santé générale de votre chat. Les examens permettent d'identifier les maladies ou les problèmes de santé liés à l'âge avant qu'ils ne soient douloureux ou plus coûteux à gérer.
Votre chat âgé est-il en douleur?
Bien que les chats soient des maîtres du déguisement et que la douleur puisse être difficile à percevoir, votre vétérinaire est formé pour reconnaître les signes subtils de la douleur. L'arthrose féline, ou maladie articulaire dégénérative (OA), est très fréquente chez les chats. Des études montrent que 92 % des chats en sont atteints. Tout changement dans le comportement normal ou dans la routine de votre chat, comme le fait d'uriner ou de faire ses selles en dehors de sa litière, de ne plus pouvoir sauter pour se rendre à son endroit favori, d'être raide lorsqu'il se déplace, de se toiletter moins souvent, etc., peut être un signe de douleur. Vous pouvez aider votre chat âgé en lui fournissant des marches ou des rampes pour faciliter l'accès à ses endroits préférés, des veilleuses pour l’aider à voir dans l’obscurité, des bacs à litière à entrée basse, des bols de nourriture surélevés, etc.
Pensez à des objets plus accessibles pour les chats âgés! Outre l'adaptation de votre maison pour votre compagnon, il existe d'autres options pour l’aider à gérer sa douleur. Trois méthodes sont fréquemment utilisées pour aider les chats âgés souffrant de douleurs articulaires.
Trois méthodes fréquentes pour aider votre chat senior à soulager ses douleurs articulaires :
- Une diète alimentaire vétérinaire spécifique pour la mobilité et le soutien des articulations
- Un supplément, tel que l'huile oméga-3, à ajouter à leur régime alimentaire quotidien
- Des injections mensuelles de médicaments spécifiques qui ciblent directement la douleur chez les chats souffrant d'arthrite
La nutrition et la gestion de poids
Les chats âgés risquent de devenir trop maigres en raison d'une diminution des sens, du goût ou de l'odorat, ce qui peut entraîner un manque d'intérêt pour l'alimentation. Par ailleurs, les chats en surpoids sont plus susceptibles de développer du diabète, de l’arthrose (OA), des maladies cardiaques et des maladies des voies urinaires inférieures, d'où l'importance de choisir le bon régime alimentaire pour votre compagnon à quatre pattes.
Pour un chat âgé en bonne santé, il existe une grande variété de diètes disponibles. Ces diètes sont spécifiquement formulées pour votre animal âgé. Les aliments pour chats âgés contiennent généralement plus d'antioxydants, des ingrédients faciles à digérer, une quantité de calories adaptée au niveau d'activité de votre animal, une plus grande quantité de protéines et des graisses saines supplémentaires telles que les oméga-3. Toutefois, si votre animal présente des troubles médicaux connus, il existe des diètes spéciales conçues pour l'aider à les gérer, comme les diètes de soutien rénal, les diètes pour hyperthyroïdie, les diètes pour diabétiques, etc. Demandez à votre vétérinaire plus d'informations sur la diète qui convient le mieux à votre compagnon à quatre pattes.
Si votre chat a de la difficulté à manger, vous pouvez essayer de lui offrir une texture de nourriture différente, des aliments à forte odeur, des aliments en conserve réchauffés ou réfrigérés, ou des aliments frais qui ne sont pas restés sortis trop longtemps et qui lui ont été proposés plusieurs fois au cours de la journée. Placez la nourriture là où votre chat passe le plus de temps et dans un endroit où il peut manger tranquillement et calmement. Les chats âgés peuvent préférer les bols de nourriture et d’eau larges et bas qui ne touchent pas à leurs moustaches. Fournir des bols surélevés peut aider ceux qui ont de la douleur lorsqu’ils se penchent pour manger. L’hydratation est très importante pour les chats âgés, alors prévoyez plusieurs points d’abreuvement et parlez à votre vétérinaire de la nourriture ou des suppléments qui peuvent augmenter la consommation d’eau.
Consultez notre conseil sur Alimentation adaptée.
La gestion des maladies et des conditions de vie
Au fur et à mesure que votre animal vieillit, il est fréquent qu'il développe des maladies ou des affections qui nécessitent l'intervention d'un vétérinaire. La maladie liée à l'âge la plus courante chez les chats est l'insuffisance rénale chronique (IRC), qui est une perte progressive de la fonction rénale au fil du temps.
Qu’est-ce que l’IRC et pourquoi est-ce problématique?
Les reins sont les organes qui aident à filtrer et à éliminer les déchets du sang par l'urine. En outre, ils maintiennent un équilibre sain entre l'eau, les sels et les minéraux dans l'organisme de votre chat. Les reins d'un chat atteint d'IRC ne fonctionnent pas correctement. Par conséquent, les déchets s'accumulent dans son sang et son urine devient très diluée (urine aqueuse), ce qui l'amène à souffrir des symptômes de cette maladie. La maladie rénale chronique se développe progressivement et, si elle n'est pas prise en charge, elle peut s’avérer mortelle pour les chats. Il est difficile de diagnostiquer visuellement la maladie rénale chronique, car les chats ne montrent aucun signe de maladie jusqu'à ce que leurs reins aient déjà perdu les deux tiers de leur capacité fonctionnelle. À ce stade, les signes suivants sont souvent observés :
- Perte de poids et condition physique mince
- Soif accrue et fréquence d’urine augmentée
- Diminution de l’appétit
- Léthargie
Des analyses sanguines annuelles sont fortement recommandées pour les chats âgés afin de détecter la maladie rénale chronique à un stade précoce et de ralentir sa progression. De nombreux chats peuvent avoir une bonne qualité de vie et vivre longtemps avec une maladie rénale chronique si elle est correctement prise en charge.
D'autres affections courantes chez les chats âgés sont l’arthrose (OA), les maladies thyroïdiennes (hyperthyroïdie), l'hypertension artérielle, le diabète, les maladies dentaires, les maladies gastro-intestinales, le syndrome de dysfonctionnement cognitif (qui affecte la mémoire et la conscience) et le cancer. Les signes typiques à surveiller sont, entre autres, les suivants :
Autres signes communs à surveiller chez les chats âgés :
- Boire plus ou moins et/ou produire une plus grande quantité d’urine
- Nausées, vomissements ou constipation
- Perte de poids ou de muscle
- Changements dans les habitudes alimentaires
- Diminution d’appétit
- Trouver de la nourriture en dehors du bol
- Difficulté à manger/mâcher la nourriture
- Augmentation de l’appétit combinée à une perte de poids
- Pelage en mauvaise condition et la diminution de la fréquence de toilettage
- Changement de comportement:
- Hyperactivité (activité inhabituelle)
- Anxiété
- Fatigue
- Ne pas utiliser le bac de litière ou uriner/déféquer hors de la litière
- Changement des habitudes de sommeil et des lieux de repos
- Éviter tout contact avec les autres/se cacher beaucoup
- Enflure anormale ou masses cutanées
- Difficulté à respirer, à uriner ou à déféquer
Il est difficile de voir vieillir votre animal bien-aimé et il peut être stressant pour vous et votre chat de gérer une maladie. Cependant, nous vous conseillons vivement de faire part à votre vétérinaire de vos inquiétudes, de vos idées et de votre capacité à suivre les recommandations, afin que vous puissiez élaborer ensemble un plan visant à minimiser la douleur et le stress pour vous et votre chat. Des examens réguliers restent le meilleur moyen de surveiller la santé, la douleur et la qualité de vie de votre chat.