Retour
Blogue

Parlons de la rage

On nous demande souvent quelle est l’importance de la vaccination contre la rage, ou si cette vaccination est obligatoire ou encore nécessaire.

La rage est une maladie contagieuse d’origine virale, qui se transmet généralement lorsque la salive d’un animal infecté entre en contact avec le sang suite à une morsure ou une griffure. Le virus peut aussi entrer en contact avec une muqueuse (œil, bouche, nez) ou une plaie cutanée par léchage.

 

La rage est une maladie mortelle et incurable, tant pour les animaux que les humains, dans 100% des cas. Le virus s’attaque au système nerveux central des mammifères causant deux présentations :

Paralytique ou muette: Les animaux domestiques atteints iront souvent se cacher et seront plus léthargiques, alors que les animaux sauvages deviennent moins craintifs et s’approcheront des humains. Dans les deux cas, ils seront éventuellement atteints de paralysie puis mourront.

Furieuse: Les animaux atteints seront extrêmement agités, excités ou agressifs. Ils pourront mordre et attaquer sans distinction les objets ou d’autres animaux.

 

La rage étant une maladie incurable, la seule prévention efficace est la vaccination. Le vaccin est efficace et sans danger lorsqu’utilisé selon les recommandations des fabricants. Un animal domestique vacciné ne risquera donc pas d’infecter les membres de la famille s’il est attaqué par un animal possiblement porteur de la rage.

 

Quelques précautions peuvent également diminuer les risques.

-Limitez les contacts avec les animaux sauvages et domestiques non identifiés.

-Gardez vos chiens près de vous lors de promenades à l’extérieur ou en zone à risques.

-Si vous remarquez un animal au comportement étrange, signalez-le ici.

 

En cas de morsure, nettoyez la plaie à l’eau savonneuse et communiquez rapidement avec un médecin. La rage est une maladie à déclaration obligatoire, ce qui signifie que toute morsure par un animal douteux doit être rapportée à l’Agence de Santé publique du Canada. Chez l’humain, si des soins sont entrepris très rapidement et avant l’apparition de symptômes, un traitement est possible. Sinon, la survie est peu probable.

Comme vous pouvez le constater, la vaccination est un outil essentiel dans la prévention de cette maladie mortelle. Grâce à la vaccination des animaux domestiques et sauvages, nous pouvons réduire efficacement les cas d’infections.

 

Marie-Christine Hamelin, TSA