Retour
Blogue

Sucré minou !

Minou affiche de belles rondeurs ? Attention : le surpoids (voire l’obésité) prédispose au diabète.

Les signes classiques à surveiller : augmentation de la soif par rapport à ses habitudes, augmentation de la quantité d’urine produite, augmentation de l’appétit. Minou finit par perdre du poids et son état de santé se détériore. D’autres symptômes peuvent se rajouter tels que la léthargie, les vomissements, etc.

Le diagnostic tombera si le bilan sanguin révèle une hausse marquée du taux de sucre sanguin. L’urine de Minou devra être analysée. Votre vétérinaire s’attendra à y trouver du glucose (sucre) mais voudra s’assurer qu’il n’y a pas de corps cétoniques (déchets de l’organisme) et pas de signe d’infection urinaire.

La meilleure façon de contrôler le diabète consiste en l’administration d’insuline, combinée à une diète faible en glucides et riche en protéines. Les hypoglycémiants oraux ne fonctionnent que chez 25% des chats. Ils ne sont efficaces que pour les chats en bonne condition et qui n’ont pas perdu beaucoup de poids. Les seringues à insuline possèdent de minuscules aiguilles ! Ne vous découragez pas trop vite, essayez de les manipuler d’abord. C’est une technique qui s’apprend plus vite qu’il n’y parait.

Contrôler les foyers inflammatoires (ex. : tartre, infection urinaire) et ramener Minou à un poids santé contribueront à un meilleur contrôle de sa glycémie. Le tissu graisseux produit une cinquantaine de substances, dont des substances inflammatoires. Tous les foyers inflammatoires peuvent causer une résistance relative à insuline, qui se traduit par un mauvais contrôle du diabète.

On arrive à avoir un bon contrôle de la glycémie chez deux chats sur trois. Il faut toutefois une certaine rigueur pour les traitements et les courbes de glycémie à la maison ou en clinique.

Avec de la chance, Minou pourra tomber en rémission. Quand cela se produit, c’est généralement dans un intervalle de 4 à 6 mois après le début du traitement. Toutefois, Minou sera toujours à risque de récidive.