Ce n’est pas un secret : dès que le mercure se met à chuter sous le point de congélation, il faut redoubler de prudence pour éviter les engelures. Qu’en est-il de votre animal de compagnie ? Malgré leur épais pelage, les animaux sont très sensibles aux températures hivernales – il convient donc de prendre les précautions nécessaires. Lisez les conseils ci-dessous pour savoir comment bien protéger votre animal lors de la saison froide.
Les animaux les plus fragiles
Les petites bêtes juvéniles et plus âgées (gériatriques), tout comme celles ayant un poil court, sont plus sensibles au froid; le port d’un manteau conçu à cet effet est souvent de mise lors des sorties en hiver. En outre, les animaux qui ont l’habitude de vivre à l’intérieur sont en général beaucoup plus affectés par les basses températures que ceux vivant à l’extérieur. Il est donc recommandé de placer leur coussin près d’une source de chaleur et, surtout, loin des courants d’air !
Prenez soin de ses pattes
Plusieurs problèmes potentiels guettent votre chien lors d’une promenade hivernale, mais il est possible d’en prévenir certains. Par exemple, tailler les longs poils entre ses coussinets empêchera la formation de boules de glace pouvant provoquer des engelures sous ses pattes. De plus, couper fréquemment les griffes de votre animal maximisera sa stabilité sur la glace.
À votre retour à la maison, séchez totalement votre chien. Prenez aussi le temps de bien rincer ses pattes pour déloger le sel coincé entre ses orteils, ce qui préviendra d’éventuelles brûlures. Sachez malgré tout qu’il existe des bottes spécialement conçues pour protéger les animaux fragiles du froid et des produits chimiques. Pour les chiens qui tolèrent moins les bottes, il y a toujours la possibilité d’appliquer un baume protecteur sur les coussinets.
Méfiez-vous de la neige
Même si ingérer de la neige peut paraître anodin, cela peut engendrer certains problèmes gastriques chez votre animal. De même, veillez à ce que son ventre ne soit pas en contact prolongé avec la neige durant la promenade, car il pourrait souffrir d’engelures.
Évitez le toilettage
Le poil des animaux est naturellement recouvert de sébum, un corps gras qui agit comme un isolant. Toiletter votre chien n’aurait donc comme résultat que de faire disparaître cette couche de sébum ainsi qu’une grande quantité de poils, ses deux meilleurs alliés contre la froidure hivernale. Un brossage hebdomadaire est toutefois conseillé.
Adaptez vos habitudes l’hiver venu
En hiver, si votre chat ou votre chien vit à l’extérieur, il faut lui donner 20 % de nourriture supplémentaire quotidiennement pour compenser la dépense énergétique requise pour maintenir sa température. (La pratique de laisser les animaux dehors est tout de même rare de nos jours; généralement les propriétaires et certains bons samaritains vont les faire entrer à l’intérieur, et ce même pour les animaux errants). Il est aussi essentiel de lui fournir une protection contre le vent et la neige; pour bien isoler l’abri, placez de la paille ou des feuilles mortes au fond pour absorber l’humidité. Enfin, souvenez-vous qu’il est essentiel de garder votre animal à l’intérieur lors de vagues de froid extrême.