- Essayez de déterminer si le chat a récemment vécu un stress. Parmi les facteurs de stress possibles, notons des changements de température, des changements dans l’environnement du chat (déménagement, arrivée d’un nouvel animal ou nouveau membre de la famille), dans son alimentation ou son horaire d’alimentation, dans le type de litière qu’il utilise, etc.
- Fournissez à chaque chat sa litière.
- Gardez les litières dans des endroits calmes à la maison (évitez les lieux où il y a beaucoup de bruit ou de circulation). Essayez de placer une litière dans une pièce séparée pour le chat atteint (une pièce où les autres chats ou animaux de la maison n’ont pas accès).
- Utilisez des litières non parfumées, à grains fins (les chats n’aiment pas tous les mêmes genres de litières).
- N’utilisez pas de bac à litière avec couvercle.
- Gardez les bols de nourriture et d’eau dans un endroit calme de la maison, loin des fenêtres, des bouches d’air, des ventilateurs d’extraction, etc. Placez les bols loin de la litière.
- Changez fréquemment la litière.
- Donnez plus d’espace au chat problématique, et laissez-lui la chance « d’être un chat ». En effet, il ne faut pas oublier que les chats sont des créatures indépendantes qui aiment avoir le contrôle. Le chat apprécierait idéalement avoir sa propre chambre où il retrouverait un poteau à griffer, ses bols de nourriture et d’eau, et sa litière. Fournissez-lui des jouets qu’il doit chasser et attraper, ainsi que des surfaces adéquates où il peut se faire les griffes.
- Introduisez tout changement à la routine du chat, y compris les changements d’alimentation, très lentement.
- Il existe des produits aérosols que votre vétérinaire peut vous recommander pour tenter de réduire « l’anxiété environnementale » dont souffre votre chat. Ces aérosols peuvent être utilisés près de la litière, des bols de nourriture et d’eau, dans les endroits où le chat aime aller.
- Votre vétérinaire peut aussi recommander des médicaments pour votre chat s’il est très stressé.
Partagez :