L’otite externe est une maladie de l’oreille fréquente chez les petits animaux. Elle consiste en une inflammation aiguë ou chronique du conduit auditif et parfois du pavillon de l’oreille.
Si votre chat se secoue fréquemment la tête, se gratte les oreilles ou se les frotte sur le sol, si elles sont rouges, sales et sentent mauvais, elles sont peut-être le siège d'une inflammation appelée otite. Cette maladie peut concerner les deux oreilles simultanément, ou seulement l’une d’entre elles. Parfois on note des écoulements. Dans les cas sévères, un chat peut aussi pencher sa tête du côté atteint.
Les facteurs responsables d’otite externe sont nombreux et variés. Les substances étrangères telles que du shampooing, des médicaments inadéquats, de l'eau pénétrant dans le conduit lors d'une baignade, et des corps étrangers favorisent l'apparition de l'inflammation. Certains parasites peuvent coloniser également l'oreille (mites d’oreilles). Des phénomènes d'allergies (alimentaires ou autres), des déséquilibres hormonaux et des maladies auto-immunes peuvent aussi induire l'apparition d'une otite. Enfin, la présence de tumeurs dans le conduit auditif peut également être une cause de ce type d'inflammation.
Une otite non traitée peut entraîner de graves complications. On verra alors une multiplication de bactéries et/ou de levures avec apparition d’infection. La prolifération de ces microorganismes aggrave l'inflammation d'une oreille fragilisée. La guérison de l'otite passe par le traitement des causes sous-jacentes et des complications.
Votre vétérinaire procédera à une cytologie, en prélevant des sécrétions pour les examiner au microscope. Dans les cas d’infection bactérienne, une culture avec antibiogramme peut être nécessaire. Après avoir déterminé la cause de l'otite, votre vétérinaire prescrira les soins appropriés. Il pourra vous montrer comment nettoyer les oreilles et comment appliquer le médicament otique choisi. Si l’otite bactérienne est sévère et/ou chronique, et/ou s’il y a présence d’otite moyenne, les antibiotiques systémiques peuvent être indiqués.
Il est bon de savoir aussi qu'une affection de l'oreille externe mal traitée peut se répandre vers l'oreille moyenne et l'oreille interne. Les chats peuvent alors être atteints de pertes d'équilibre et de surdité. Si vous avez des doutes sur la santé des oreilles de votre chat, consultez votre vétérinaire !
Si votre compagnon a besoin d’un soin qui ne peut être fait dans votre hôpital, nous transférerons son dossier vers l’un de spécialistes en dermathologie qui pratique au Centre Vétérinaire Rive-Sud ou au Centre Vétérinaire Laval.