Choisir de la bonne nourriture pour nos animaux est un véritable défi ! Comment bien nourrir son animal de compagnie pour qu’il soit en bonne santé ? Telle est la question que de nombreux propriétaires de chiens se posent régulièrement. Les diètes animales ne servent plus seulement à nourrir les chiens, mais aussi à prévenir des problèmes de santé reliés à une mauvaise alimentation; et elles doivent être adaptées à la condition physique de chaque animal. Leurs besoins alimentaires sont très différents des nôtres et varient selon leur taille, leur âge et leur mode de vie. Entre certaines diètes industrielles reconnues et créées spécialement par des médecins vétérinaires spécialistes en nutrition et les plats concoctés à la maison, il y a de quoi trouver des menus variés pour nos amis à quatre pattes. Pourtant, bien qu’elle semble plus saine, la nourriture maison risque de manquer de certaines vitamines et des minéraux que l’on retrouve inévitablement dans les croquettes… au risque de développer des carences nutritionnelles. Demandez-nous conseil sur l’alimentation des chiens afin d’y voir plus clair, mais surtout afin de choisir une bonne alimentation adaptée à votre animal.
D’abord, ce n’est pas au chien de décider ce qu’il doit manger ou pas, mais à vous. Toutefois, sans céder à ses caprices, vous pouvez détecter ses préférences ! Gardez en tête qu’un chien est un omnivore, comme l’humain, qui doit manger des produits de source animale, mais aussi de source végétale. Ses préférences varient entre le bœuf, le poulet, l’agneau et le porc. Il aime aussi les matières grasses animales et les sucres. La nourriture en morceaux est souvent plus appréciée par les chiens. Ensuite, votre animal peut bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée en mangeant de la nourriture sèche ou de la nourriture humide. Par contre, la recommandation première pour un animal en santé sera de prioriser la nourriture sèche. La raison est fort simple : l’effet mécanique des croquettes sur les dents aide votre compagnon à garder sa santé dentaire; à l’opposé, les nourritures humides ne ralentiront pas l’accumulation de tartre. Cela n’enlève tout de même pas les bienfaits de la nourriture humide en conserve. Il peut arriver qu’en vieillissant, votre animal ait besoin d’une alimentation spéciale. Ainsi, la nourriture en conserve deviendra à ce moment la recommandation nutritionnelle pour lui. Cependant, certains chiens vont lever le nez devant la nourriture en conserve tout simplement parce que c’est nouveau pour eux. De ce fait, il pourrait être bien d’intégrer ce type de nourriture dans l’alimentation courante de votre animal à titre de gâterie. Par exemple, vous pourriez lui donner une fois par semaine de la nourriture humide. De cette façon, l’animal s’habitue à celle-ci tout en continuant à profiter de l’effet mécanique des croquettes tout au long de la semaine. Après tout, on a tous le droit de se gâter une fois de temps en temps !
L’alimentation maison
Elle consiste à cuisiner à son animal un mélange de légumes, de féculents (glucides) et de viande cuite. Le chien apprécie beaucoup cette nourriture; toutefois, elle risque de ne pas contenir assez de vitamines et de minéraux pour lui. Si vous avez le temps et désirez toutefois préparer les repas pour votre chien, parlez-en à votre vétérinaire. Il existe une gamme de recettes adaptées pour les besoins de votre animal. Ces recettes sont accompagnées de vitamines et minéraux à ajouter lors des repas afin d’obtenir une diète saine et équilibrée. Dans cette situation, les stades de vies sont encore plus importants.
Les croquettes
La nourriture industrielle vétérinaire représente la plus fiable et la plus complète des alimentations. Faciles à transporter, peu coûteuses en comparaison de leur qualité, les croquettes représentent un aliment complet et nutritif pour les chiens. Mises au point par des vétérinaires, elles sont très équilibrées en nutriments nécessaires à la santé de votre animal. De plus, elles sont parfaitement adaptées en fonction de l’âge, de la taille et du poids de votre chien. L’alimentation devra être adaptée tout au long de la vie de votre chien en fonction de son état de santé. De plus, les croquettes offrent l’avantage de se conserver très bien, contrairement aux aliments humides qui peuvent se dégrader plus rapidement.
Que faut-il éviter?
Attention de ne pas donner n’importe quelle sorte d’aliments à votre chien ! On évite les os, car ils peuvent rester coincés dans leur système digestif et ainsi causer des problèmes de santé graves tels qu’une obstruction intestinale ou même une perforation des intestins. On bannit le chocolat, puisqu’il s’agit d’un produit toxique pour les chiens. Il peut provoquer des vomissements, mais aussi agir comme stimulant cardiaque puissant et causer des convulsions. La caféine, au même titre que le chocolat, est à bannir, car il s’agit d’un stimulant cardiaque qui risque d’entraîner la mort chez l’animal. Dans les produits laitiers, on évite le fromage ou toutes autres sortes d’aliments à base de lactose, qui peuvent provoquer des vomissements ou de la diarrhée.
Pour assurer la croissance et la santé de votre chien, suivez ces quelques règles simples afin que votre chien reçoive l'alimentation la plus équilibrée possible en fonction de son stade de vie.