Les chats qui vont dans une clinique vétérinaire sont exposés à un environnement moins familier. Cela engendre du stress chez certains d’entre eux et ils peuvent en exprimer certains signes tels que l’impatience, l'hyperréactivité, l’agressivité, etc. Voici quelques trucs pour rendre la pédicure de votre chat beaucoup plus plaisante :
Apporter la friandise préférée de votre chat
Il est plus difficile de plaire à un chat avec des friandises lorsque son environnement lui est peu familier. Tentez de découvrir la friandise favorite de votre chat en lui proposant régulièrement plusieurs choix à la maison. Puis, apportez-nous quelques-unes de ses friandises favorites !
Prévoir le transport
Le stress ressenti par votre chat peut débuter dès le début du déplacement vers la clinique vétérinaire. Tentez de rendre le transport agréable, par exemple en le récompensant tout au long du transport.
Désensibiliser les pattes
Cette étape est la plus importante de toutes. Il suffit de toucher les pattes de votre chat quotidiennement et doucement. Commencez par les épaules et les hanches, puis descendez tranquillement vers le bout des doigts/orteils, jusqu’aux griffes. Récompensez-le pendant ces exercices et assurez-vous de respecter les limites de votre chat tout en rendant l’expérience agréable. Si le chat retire sa patte, c’est qu’on va trop vite. Vous devriez être en mesure, à la fin de ces exercices, de toucher tous les doigts et orteils de votre chat et même d’appliquer une légère pression dessus.
Prendre rendez-vous régulièrement
Les longues griffes peuvent être douloureuses pour les chats, qui marchent essentiellement sur leurs phalanges. Si vous faites couper les griffes de votre animal plus régulièrement, vous diminuez les chances de douleur et donc, de stress. Aussi, cela pourrait permettre de ne pas couper toutes les griffes pendant le même rendez-vous afin de diminuer la durée des visites et des manipulations.
La commande «donne la patte !»
Les chats adorent apprendre des tours. La commande «donne la patte !» nous permet dans certains cas de couper les griffes des pattes avant de façon très agréable.
Prévention
Certains produits vendus en clinique vétérinaire sont conçus pour aider à réduire le stress des chats. Des phéromones apaisantes sont disponibles en vaporisateur, en diffuseur mural ou même sous forme de collier.
N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire des options thérapeutiques pour la gestion du stress. On utilise couramment de la médication en prévision d’une visite dans une clinique vétérinaire, une garderie ou un salon de toilettage afin de réduire le stress de votre chat.