Les blocages urinaires sont relativement fréquents chez les animaux de compagnie. Il s’agit d'une condition très douloureuse où l’urètre est bloqué par du sable ou des calculs rénaux. Les animaux sont donc incapables d’uriner et démontrent les signes suivants : difficulté ou incapacité à uriner, tourne en rond, se lèche les parties génitales et/ou vocalise, et plus ! Les chats mâles sont prédisposés à cette condition. Voici quelques trucs pour réduire les risques de blocage urinaire chez vos animaux :
Boire beaucoup d’eau
L’eau doit toujours être disponible en tout temps. Il est important qu’elle soit fraîche pour qu’elle soit plus attirante. Changez l’eau chaque jour et mettez plusieurs bols dans la maison. Vous pouvez encourager votre animal à boire de l’eau en vous assurant que les bols soient toujours propres, en proposant de l’eau filtrée ou embouteillée au besoin, en disposant de grands bols d’eau ou même en vous procurant des fontaines d’eau. Pour les chats, disposez les bols loin de la litière.
Uriner fréquemment
Il est important que votre animal ait accès le plus souvent possible à un endroit pour uriner. Les chats ont besoin d’une litière propre en tout temps.
Nourriture en conserve
L’eau peut être acquise par l’alimentation. La nourriture en conserve contient beaucoup d’eau et constitue une très bonne façon d’encourager votre animal à consommer de l’eau. Il a été démontré que l’alimentation en conserve réduit significativement les risques de blocages urinaires chez les chats.
Médication
Consultez votre vétérinaire pour connaître les possibilités de prévention par la médication.
Diète urinaire
Certaines nourritures en croquette et en conserve sont spécialement conçues pour les animaux à risque de blocages urinaires. Consultez votre équipe vétérinaire pour choisir la nourriture la mieux adaptée à votre animal.
Plusieurs repas par jour
Pour éviter les blocages urinaires liés aux calculs, l’idéal est de nourrir les chats à volonté. Si ce n’est pas possible (par exemple, pour éviter la surconsommation), il est préférable de donner la ration de nourriture en plusieurs petits repas. Cela permet de conserver un pH urinaire le plus stable possible et ainsi éviter la formation de cristaux.
Réduire le stress
Les animaux qui vivent dans un environnement stressant peuvent être prédisposés aux blocages urinaires. Par exemple, une litière pour deux chats dans un même foyer peut augmenter le stress lié à la miction. Il est important que les chats aient chacun accès à une litière dans un coin tranquille de la maison.