Comment réduire les risques de blocage urinaire chez les chiens ?

Les blocages urinaires sont relativement fréquents chez les animaux de compagnie. Il s’agit d'une condition très douloureuse où l’urètre est bloqué par du sable ou des calculs rénaux. Les chiens sont donc incapables d’uriner et démontrent les signes suivants : difficulté ou incapacité à uriner, tourne en rond, se lèche les parties génitales et/ou vocalise, et plus ! Voici quelques trucs pour réduire les risques de blocage urinaire chez vos animaux :

Boire beaucoup d’eau

L’eau doit toujours être disponible en tout temps. Il est important qu’elle soit fraîche pour qu’elle soit plus attirante. Changez l’eau chaque jour et mettez plusieurs bols dans la maison. Vous pouvez encourager votre chien à boire de l’eau en vous assurant que les bols soient toujours propres, en proposant de l’eau filtrée ou embouteillée au besoin, en disposant de grands bols d’eau ou même en vous procurant des fontaines d’eau.

Uriner fréquemment

Il est important que votre chien ait accès le plus souvent possible à un endroit pour uriner. Les chiens ont besoin de sortir plusieurs fois par jour.

Nourriture en conserve

L’eau peut être acquise par l’alimentation. La nourriture en conserve contient beaucoup d’eau et constitue une très bonne façon d’encourager votre chien à consommer de l’eau.

Médication

Consultez votre vétérinaire pour connaître les possibilités de prévention par la médication.

Diète urinaire

Certaines nourritures en croquette et en conserve sont spécialement conçues pour les chiens à risque de blocages urinaires. Consultez votre équipe vétérinaire pour choisir la nourriture la mieux adaptée à votre chien.

Réduire le stress

Les chiens qui vivent dans un environnement stressant peuvent être prédisposés aux blocages urinaires.