Les gerbilles sont des rongeurs apparentés aux rats et aux souris, originaires des régions semi-désertiques et désertiques d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient, et ont une espérance de vie de 3 à 4 ans. Ce sont des animaux très vifs et actifs, qui ne sont pas recommandés pour les jeunes enfants. Ce sont des animaux sociaux qui vivent en groupe familial. Ils sont cependant territoriaux et peuvent être agressifs suite à l’introduction d’un nouvel individu dans un groupe, ou au moment de la réintroduction d’un animal dans son groupe suite à une longue absence (ex. : hospitalisation).
Seules les incisives des gerbilles ont une croissance continue. Comme les rats, il est normal que l’émail des incisives des gerbilles soit orangé.
Les gerbilles, aussi bien mâles que femelles, possèdent une glande de marquage correspondant à une zone alopécique (sans poil) ovale, de couleur orangée sur le ventre.
Étant une espèce désertique, les gerbilles consomment peu d’eau et urinent peu. Il est cependant nécessaire de leur fournir un accès à de l’eau propre et fraîche en tout temps. Elles aiment également se laver dans des bains de sable, qu’il faut leur mettre à disposition régulièrement (30 minutes tous les jours).
Maladies fréquentes
Eczéma du visage
Les gerbilles peuvent présenter des lésions cutanées sur le visage. La cause de cette condition est incertaine, mais elle semble associée à une augmentation de la production des porphyrines par les glandes de Harder, qui provoque une irritation de la peau. Une surinfection par des bactéries cutanées va alors aggraver la condition. Cette condition se retrouve souvent chez des gerbilles qui vivent dans un environnement mal ventilé, avec une litière trop poussiéreuse ou humide, pas changée assez fréquemment, ou vivant en surpopulation.
Maladies digestives
Plusieurs conditions peuvent provoquer de la diarrhée chez les gerbilles. Toute modification de la consistance et l’aspect de leurs selles devrait motiver une consultation vétérinaire rapidement.
Scalp de la queue
Plusieurs espèces de rongeurs, dont la gerbille, ont la capacité de s'enfuir si on les attrape par la queue. Ainsi, si on saisit une gerbille par la queue, la peau de cette dernière nous restera dans les mains pour lui permettre de s'enfuir.
Dans une telle situation, seule l'amputation de la queue est possible.
Maladies dégénératives et néoplasies
Les gerbilles sont des animaux qui tombent peu malades. En vieillissant, elles peuvent cependant développer différents types de cancers ou de maladies dégénératives.
Si votre gerbille a besoin d’un soin qui ne peut être fait à votre clinique habituelle, nous transférerons son dossier vers notre équipe spécialisée du Centre Vétérinaire Laval.