Saviez-vous que les furets sont sensibles à l’influenza comme les humains ?
Généralement, les furets se retrouvent contaminés lorsqu’ils sont en contact avec des humains ou des furets malades. Si vous êtes porteur de la grippe, il est primordial d’éviter les contacts étroits avec votre animal. La contamination se fait par le biais de sécrétions nasales en suspension dans l’air (aérosol).
Les symptômes apparaissent 48 heures après la contamination. Les furets présenteront de la fièvre et vous paraîtront plus fatigués. Si c’est le cas, ils seront moins actifs, ils resteront couchés plus longtemps et peuvent même arrêter de s’alimenter. Il est possible de remarquer des éternuements, des larmoiements et de la toux. Si votre furet est jeune, vieux ou atteint d’un autre problème de santé, ce virus pourrait l’affecter davantage.
Si vous notez ces signes cliniques chez votre furet, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous rapidement chez un vétérinaire. Selon la sévérité des signes cliniques, plusieurs types de traitements peuvent être mis en place pour l’aider à surmonter cette grippe. Comme pour les humains, il s’agit principalement de traitement de support, le temps que le passage viral s’atténue. Dans les signes cliniques les plus sévères, des soins intensifs et une cage à oxygène sont parfois nécessaires lors de détresse respiratoire majeure.
Il n’existe pas de vaccin homologué contre l’influenza chez le furet.
Pour éviter de contaminer votre animal lorsque vous avez la grippe, la meilleure solution est de laisser un autre membre de la famille s’en occuper à votre place. Si cela n’est pas possible, le mieux est de le manipuler le moins possible, de porter un masque, d’aérer la pièce et de bien vous laver les mains.
N’oubliez pas que la prévention est ce qui a de mieux pour votre furet !