La lipidose hépatique est une maladie affectant principalement les chats. Elle survient généralement suite à une situation angoissante pour un chat causant chez lui une perte d’appétit (anorexie), par exemple un déménagement ou un nouveau chat dans la maison. La lipidose peut aussi survenir suite à une maladie sous-jacente concomitante.
Quels sont les signes me permettant de suspecter une lipidose hépatique chez mon chat ?
Un chat souffrant de lipidose hépatique présentera une perte d’appétit et par conséquent une jaunisse dont la sévérité va dépendre de la durée de la condition. On peut observer une coloration jaunâtre de la peau au niveau du pavillon de l’oreille, des muqueuses buccales, et dans la sclérotique de l’œil. Des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre sont occasionnellement observés. Lorsque la maladie progresse sans être traitée, des signes nerveux peuvent apparaître (dépression mentale, salivation excessive).
Comment peut-on diagnostiquer la lipidose hépatique ?
Plusieurs tests sont disponibles pour obtenir un diagnostic de lipidose. Il est possible de faire un bilan sanguin nous permettant d’évaluer la fonction des enzymes hépatiques. De plus, une radiographie abdominale permet de visualiser le foie dont la taille est augmentée lors de lipidose. Une échographie abdominale est souvent utile pour observer l’intégrité du foie et pour prélever un échantillon de foie. Cette dernière procédure est accomplie afin de visualiser les cellules et de confirmer le diagnostic de lipidose hépatique.
Comment peut-on traiter un chat souffrant de lipidose hépatique ?
Il est tout d’abord primordial d’assurer un support nutritif à un chat. Pour que le foie retrouve pleinement sa fonction, un chat doit manger régulièrement. Par contre, les chats affectés de lipidose sont souvent anorexiques et présentent des vomissements. Pour ces animaux, il est important d’assurer une alimentation par voie parentérale, c’est-à-dire à l’aide d’un tube à gastrotomie ou un tube œsophagien. De cette façon, il est possible de calculer la quantité de nourriture requise par un chat pour assurer ses besoins énergétiques quotidiens et de lui administrer adéquatement.
Une fluidothérapie intraveineuse est souvent nécessaire pour corriger la déshydratation qui accompagne habituellement l’anorexie. Des antibiotiques sont administrés selon l’état fonctionnel du foie. Des médicaments pour stimuler la faim peuvent être administrés à l’occasion.
Peut-on prévenir la lipidose hépatique ?
Il est difficile de prévenir le développement de la lipidose chez le chat car les causes sont nombreuses et parfois difficilement contrôlables. Toutefois, il est recommandé de limiter les situations angoissantes qui pourraient déclencher une perte d’appétit car les chats sont particulièrement sensibles au changement.
Si votre compagnon a besoin d’un soin qui ne peut être fait dans votre hôpital, nous transférerons son dossier vers l’un de spécialistes en médecine interne qui pratique au Centre Vétérinaire Rive-Sud ou au Centre Vétérinaire Laval.