Bien connaître cette bébitte qu’est la puce !
Savez-vous qu'il existe un test bien simple que vous pouvez faire à la maison afin de vous assurer que votre chat n'est pas infesté de puces ? Demandez une démonstration à une technicienne. Plusieurs produits sont offerts pour la prévention et/ou le traitement, chacun agissant de façon différente. Pour bien choisir le produit répondant le mieux à vos besoins, laissez-nous vous conseiller. Attention, n’utilisez jamais de produits contre les puces pour chien (contenant des perméthrines) sur un chat, c’est très toxique!
La puce est un petit insecte brun de 1 à 4 mm qui cause bien des désagréments à votre chat. Elles sont difficiles à distinguer car elles se déplacent très rapidement. Toutefois, il est possible de les détecter par des petites particules noires retrouvées dans le pelage. Ces particules sont des excréments de puces ou, plus spécifiquement, du sang séché puisque les puces se nourrissent du sang de votre chat. En écrasant l’excrément sur une feuille blanche mouillée, un trait rougeâtre confirmera si un chat est infesté par les puces. La puce a de longues pattes, robustes et adaptées pour le saut, mais elle est dépourvue d’ailes.
Les signes cliniques
Les morsures par les puces causent des démangeaisons, une légère irritation et des chutes de poils. Une très grande infestation peut causer une anémie surtout chez les chatons et peut transmettre des œufs de vers plats, dipylidium caninum. Lorsque la puce mord votre chat, elle injecte une petite quantité de salive dans la peau pour prévenir la coagulation du sang. Certains animaux présentent une hypersensibilité à la salive de ces insectes. Une allergie aux piqûres de puces cause une dermatite importante et une sévère démangeaison, et ce même par une seule puce !
Le cycle de vie de la puce
Le développement de la puce s’effectue en plusieurs étapes : œufs, larves, pupes et adultes. La puce adulte utilise votre chat pour se nourrir de son sang et pour s’accoupler. Elle pond 30 à 50 œufs par jour et les dépose directement sur votre chat. Les œufs tombent sur le sol et libèrent des larves qui se cachent à l’obscurité, dans les tapis et les fissures de plancher. Elles ingèrent les excréments des puces, des squames et des matières organiques. Elles filent un cocon à l’abri et se développent en pupe. À ce stade, la pupe peut rester dormante pendant des mois. Elle sortira de son cocon sous forme adulte que lorsqu’elle sera en présence d’un chat. La puce sautera sur votre chat et le cycle recommencera !