Saviez-vous qu’on estime que plus de trois quarts des chiens âgés de 5 ans et plus souffrent d’une maladie buccodentaire ?
Adoptez une routine d’hygiène dentaire
Tout comme nous, les chiens développent de la plaque et du tartre lorsque leurs dents ne sont pas brossées régulièrement. Malheureusement, trop d’individus considèrent comme normal — ou banal — le fait que leur chien ait les dents couvertes de tartre (et une mauvaise haleine en prime…). Ces personnes ont tout faux, car la prolifération de bactéries dans la bouche d’un animal peut occasionner de graves problèmes de santé. Pour prévenir ces derniers, établissez une routine de soins dentaires approuvée par votre vétérinaire. Celui-ci peut notamment vous conseiller sur l’utilisation d’une brosse à dents et d’un dentifrice conçus pour votre petit camarade, ainsi que des solutions de rinçage.
Le détartrage : une protection fiable
Chez le chien, le tartre et la plaque ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, puisqu’ils se trouvent en bonne partie cachés sous les gencives. Ainsi, un détartrage effectué en clinique vétérinaire sous anesthésie générale est l’unique moyen de les éliminer. Tout comme chez le dentiste, le procédé consiste à :
- Nettoyer les dents de l’animal avec un appareil à ultrasons ;
- Effectuer un curetage sous les gencives ;
- Procéder au polissage de l’émail ;
- Irriguer l’espace sous-gingival.
En plus de contribuer à prévenir la douleur, la perte de dents, les maladies parodontales et les infections — parfois fatales — affectant les reins, le foie et le cœur, le détartrage améliore de façon remarquable l’haleine de votre chien. Franchement, il serait « bête » de s’en passer ! Nos services de dentisterie sont effectués par une équipe de spécialistes à l’aide d’équipement de pointe. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !
Une saine alimentation
Les repas de votre chien sont d’une importance capitale pour le maintien de sa santé buccodentaire. N’hésitez pas à nous demander conseil !