Le sida félin

Le virus d’immunodéficience félin (FIV) est bien réel. Il s’agit d’un rétrovirus découvert en 1986. Celui-ci est semblable en plusieurs points au HIV (virus d’immunodéficience humain); mais rassurez-vous, il n’est pas transmissible chez l’humain! Sa prévalence serait de 9,32% au Québec et 4,31% au Canada. Le Québec vient en tête de liste des provinces les plus touchées par cette maladie…Non négligeable, n’est-ce pas?

La maladie se transmet d’un chat à l’autre, principalement par morsure; la mère peut également la transmettre à ses chatons. Le virus attaque le système immunitaire du chat. L’apparition des symptômes est habituellement précédée d’une longue phase asymptomatique (souvent plusieurs années). L’image clinique peut prendre différentes formes: infections buccales chroniques, maladies de l’œil, troubles neurologiques, problèmes rénaux, grande prédisposition à des infections variées résultant d’une déficience du système immunitaire, et malheureusement, la mort de l’animal.

L’animal à risque est évidemment celui qui va dehors et qui est exposé aux morsures de d’autres chats, ou celui qui cohabite avec un chat séropositif.

Heureusement, votre vétérinaire dispose d’un test sanguin simple qui permet de détecter en quelques minutes la présence d’anticorps contre le FIV. Attention, un chat séropositif peut être aussi, simplement, un chat vacciné contre la maladie. Il est important pour tout chat à risque de passer ce test régulièrement. Rappelez-vous également que la stérilisation de votre animal est toujours très importante et réduit entre autres les contacts entre les chats et les batailles de territoire.

N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de la pertinence de vacciner votre animal. Il est la personne-ressource qui pèsera avec vous les pour et les contre.
Ne condamnez jamais un animal séro-positif qui n’est pas malade, car il peut vivre une vie normale pendant plusieurs années. Il faudra par contre s’assurer qu’il ne transmette pas le virus à d’autres. Votre équipe vétérinaire saura vous donner les recommandations qui s’imposent.