La règle d’or ?
Mieux vaut prévenir que guérir. Assurez-vous de garder les produits toxiques, les plantes d’intérieur et d’extérieur ou tout autre objet susceptible d’être un danger pour votre chien hors de sa portée.
Voici un résumé des « dangers » possibles pour chaque endroit de la maison.
Dans la maison
- Installez des moustiquaires dans les fenêtres pour éviter les chutes.
- Plusieurs plantes sont toxiques lorsqu’elles sont ingérées.
- Essayez de couvrir les fils électriques car ils sont des objets de prédilection pour les chatons et les chiots qui font leurs dents ; une électrocution est si facilement évitée.
- Ne laissez pas votre chien sans surveillance à proximité d’un feu de foyer ou une chaufferette qui fonctionne, car il pourrait se brûler.
- Ne le laissez pas jouer avec les sacs de plastique car il pourrait s’étouffer.
- Ramassez tous les petits objets qu’il peut se mettre dans la gueule car il risque de les avaler ! Un chien, c’est comme un bébé, il faut redoubler de prudence !
Dans le garage
- Les animaux adorent le goût et l’odeur de l’antigel et du liquide lave-glace. Assurez-vous que les contenants soient bien fermés et hors de portée. Essuyez les dégâts sur le sol le plus rapidement possible.
- Rangez la peinture, l’essence, l’huile, le poison à rats et tout autre produit chimique dans des endroits hors de portée.
Cuisine, salle de lavage et salle de bain
- Assurez-vous de bien fermer les ronds de la cuisinière et débranchez le fer à repasser si vous quittez la pièce.
- Gardez les produits de nettoyage hors de leur portée car ils peuvent être très toxiques (eau de Javel, monsieur Net etc…)
- Gardez les portes de la laveuse et de la sécheuse fermées et vérifiez bien avant de les mettre en marche pour s’assurer que votre chien ne s’y trouve pas !
- Assurez-vous qu’il n’ait pas accès aux produits de beauté (shampooing, crème solaire, dissolvant pour vernis à ongles, etc.) ni aux médicaments.
- Ne laissez pas votre chien s’amuser avec une ficelle, un ruban, un élastique ou même de la soie dentaire, car s’il l’avale, cela pourrait avoir de fâcheuses conséquences ; certains corps étrangers doivent être retirés en chirurgie.
Côté Jardin
- Tout comme les plantes d’intérieur, certaines plantes d’extérieur peuvent être toxiques. Pour en apprendre un peu plus, vous pouvez visiter le site www.aspca.org
- Fermez bien la porte du cabanon pour éviter les accidents avec les outils et les produits de jardinage (engrais, pesticides, herbicides, etc.)
- Évitez le plus possible que votre chien soit contact avec votre pelouse ou votre jardin si vous les traitez avec des produits chimiques.
Joyeux Noël !
Les décorations de Noël sont aussi des dangers potentiels si votre chien les mâchouille ou les avale : glaçons, cheveux d’ange, lumières et boules en verres.
Les plantes de Noël (poinsettia, houx et gui) sont aussi toxiques pour les animaux. Essayez de les tenir loin de leur portée.
Partagez :