Qu’est-ce que c’est?
La glande thyroïde sécrète une trop grande quantité d’hormone (la thyroxine ou T4). Il en résulte divers problèmes importants tels qu’une perte de poids malgré un appétit normal à vorace, une augmentation de la soif et de la production d’urine, des vomissements intermittents, des selles moelles, de l’hyperactivité (miaulements inexpliqués la nuit, etc.). De plus, le muscle cardiaque peut être affecté, entraînant des complications parfois dramatiques : rythme anormal, insuffisance cardiaque.
Comment poser le diagnostic?
Lorsque les signes cliniques et l’examen de santé nous font suspecter cette maladie, seule une prise de sang nous permettra de poser le diagnostic final. Une évaluation des autres organes (reins, foie) sera effectuée en même temps.
Que peut-on faire?
- Traitement médical
- Une médication qui bloque la sécrétion de thyroxine rétablira un taux sanguin normal et renversera la vapeur. Votre chat en aura besoin toute sa vie. Un suivi sanguin périodique est requis afin d’ajuster la médication.
- Traitement chirurgical
- La glande malade est retirée par chirurgie, et le patient n’a donc pas besoin de recevoir un traitement pour le reste de sa vie. Cette intervention étant quand même délicate, nous référons ces patients à un chirurgien.
- Traitement par iode radioactif
- Une solution d’iode est injectée par voie sous-cutanée. L’iode se concentre dans la glande malade pour la détruire, sans que le chat en ait conscience! Aucune anesthésie n’est requise, et aucune médication à vie non plus. Cette alternative demeure le traitement de choix, mais il est dispendieux et ne peut être administré que dans des hôpitaux spécialement équipés (Brossard et Montréal).
- Traitement nutritionnel
- Il existe une nourriture spécialement formulée pour contrôler l’hormone thyroïdienne : Y/D de Hill’s. La nourriture est une option lorsque les autres traitements ne fonctionnent pas ou lorsque l’administration de médication est impossible ou problématique.
Pourquoi traiter?
Un chat hyperthyroïdien non traité voit son espérance de vie très réduite, particulièrement à cause des complications cardiaques et de l’amaigrissement chronique. Lorsque la maladie est bien contrôlée, les chats atteints mènent une vie normale et profitent d’une belle qualité de vie!