Nos conseils vétérinaires pour votre chien
Nos conseils vétérinaires pour votre chat
Nos conseils vétérinaires pour animal exotique
Nos conseils vétérinaires pour votre oiseau exotique

Présence de puces : comment gérer votre chien et son environnement?

Présence de puces : comment gérer votre chien et son environnement?

Les puces sont des insectes sans ailes d’environ 1-4 mm. Une puce pond environ de 300 à 400 œufs durant toute sa vie, soit l’équivalent de 30 œufs par jour. Les puces adultes sont des parasites qui se nourrissent de sang, ce qui peut provoquer des lésions et des maladies chez vos animaux de compagnie. Voici quelques trucs pour gérer votre chien et son environnement en présence de puces :

Examiner votre chien

Les animaux infestés de puces présentent souvent des démangeaisons et lésions sur la peau ainsi que des zones de perte de poils. Les régions favorites des puces sont la base de la queue, l’abdomen et l’intérieur des cuisses. Certains chiens présentent toutefois peu ou pas de lésions. Brossez délicatement votre chien avec un peigne fin pour détecter la présence de puces ou de résidus de puces (de petits grains noirs ; les excréments de sang séché). Si vous apercevez ces signes cliniques, apportez votre chien chez votre vétérinaire pour procéder à un examen.

 

Examiner les autres animaux de votre domicile

Les puces se déplacent très facilement entre les animaux de toutes espèces. Elles sautent d’un chien à l’autre, ou se déplacent dans l’environnement afin de trouver un nouvel hôte. Soyez à l’affût des signes cliniques qui pourraient apparaître sur vos autres animaux.

 

Examiner les humains de votre domicile

Bien qu’ils ne soient pas les hôtes favoris des puces, les humains peuvent parfois être attaqués. Les piqûres surviennent au niveau des chevilles et des jambes des humains. De manière générale, si vous avez des chiens à la maison, les puces ne s'attaquent pas aux humains. Il est toujours bon de s’examiner quand même si vos chiens sont infestés.

 

Les périodes-clés

Les puces ne sont pas présentes à l’extérieur pendant toute l’année au Québec. En général, un pic saisonnier de populations de puces est observé vers la fin de l’été. Inspectez davantage vos chiens pendant cette période-clé afin de limiter l’introduction de puces dans votre domicile et sur vos chiens.

 

Traitements médicaux

Consultez votre vétérinaire pour évaluer l’infestation de votre chien et obtenir des médicaments pour son traitement. Suivez les instructions avec précaution afin que le traitement soit efficace.

 

Garder les animaux propres

Il est important que les chiens à risque d’être contaminés soient propres et dans un environnement propre.

 

Tondre le pelage

Cette mesure permet de grandement réduire la quantité de puces dans le poil de vos chiens. Cela permet également de mieux évaluer les lésions et d’administrer les médicaments topiques, s’il y a lieu.

 

Gestion environnementale

Une part importante de la gestion d’un chien qui a des puces est la gestion de l’environnement. Nettoyez soigneusement tout ce qui est en contact avec votre chien (brosse, tapis, litière, jouets, bols, etc.). L’usage d’insecticides n’est généralement pas nécessaire si un traitement médical a été instauré par votre vétérinaire pour vos animaux. Aussi, passez l’aspirateur régulièrement pour retirer mécaniquement les puces et leurs excréments de l’environnement, et veillez à vider l’aspirateur ou jeter le sac qui contient les déchets. Par ailleurs, gardez en tête que tous les tissus sont des habitats potentiels pour les puces, surtout les tapis à poil long (qui les protègent même de l’aspirateur). Promenez-vous chaussé de bas blancs dans la maison afin de détecter la présence de puces !

 

Partagez :