Prévention des risques pour la santé de son chat qui a accès à l’extérieur

Les chats de compagnie ayant accès à l’extérieur sont exposés à plusieurs éléments qui peuvent affecter leur santé, la vôtre ou celle de la faune. Voici quelques moyens de prévention pour diminuer les risques de laisser votre chat se promener librement à l’extérieur :

Examens vétérinaires réguliers

Il va de soi que les chats qui ont accès à l’extérieur librement sont exposés à un plus grand nombre de facteurs qui peuvent affecter leur état de santé. De plus, il peut être difficile de faire le suivi de leur alimentation, de leurs selles et urines, ou de leur état de santé général. Planifiez des examens vétérinaires réguliers afin de vous assurer que votre chat soit en bonne santé. Ce sera également le bon moment pour discuter des éléments ci-dessous avec votre équipe vétérinaire.

Voitures

Les chats sont exposés au trafic automobile de votre quartier. Cela constitue un risque important et constitue malheureusement une cause de mortalité trop fréquente chez nos chats de compagnie. Procurez à votre chat un collier de couleur vive, de préférence avec des bandes réfléchissantes. L’idéal serait de garder son chat à l’intérieur au moins la nuit.

« Cat-napping » (enlèvement)

Un phénomène assez fréquent de nos jours est le « cat-napping ». En effet, des personnes souvent très bien intentionnées peuvent apprivoiser votre chat et éventuellement, l’adopter. Pour diminuer ce risque, procurez à votre chat un collier et une médaille bien visible qui contient vos coordonnées. De plus, la micropuce est un très bon outil afin d’identifier son animal de compagnie de façon permanente.

Température

Inévitablement, les chats d’extérieur sont exposés aux rigueurs du climat québécois. Surveillez bien les prévisions météorologiques afin de ne pas exposer votre chat aux intempéries inutilement. Si possible, ne faites pas sortir votre chat à l’extérieur l’hiver, car ils peuvent subir de graves engelures. Même chose pour les coups de chaleur s’il fait trop chaud l’été.

Environnement

La ville elle-même peut constituer un danger pour un chat. En effet, les chats sont exposés à plusieurs risques tels que : manger des plantes toxiques, rester coincé dans un arbre, un cabanon, une clôture ou autre, faire une chute accidentelle depuis un immeuble ou une clôture, être frappé par une voiture, rencontrer un chien ou un animal sauvage en liberté, etc. Les chats peuvent également se perdre. Tous ces risques devraient être pris en compte lorsque l’on décide de laisser aller son chat à l’extérieur sans surveillance.

Rage

Bien que cette maladie soit rare, elle constitue un très grand risque pour la santé de la plupart des mammifères, dont les humains. Cette maladie mortelle se propage par la salive des animaux infectés et atteint le cerveau. Il n’existe aucun moyen de guérir un animal atteint de la rage, donc il est très important de prévenir cette maladie par la vaccination.

Maladies

Les chats errants sont très souvent atteints de maladies transmissibles entre les chats. Par exemple, la rhinotrachéite infectieuse féline, la calicivirose féline, la panleucopénie et la chlamydiose sont des maladies facilement transmissibles entre les chats. Les plus graves sont la leucémie féline (FeLV), transmise par la salive, les morsures ou les plaies, ainsi que le virus d’immunodéficience féline (FIV). Pour prévenir les risques de transmission, il existe des vaccins pour ces maladies. De plus, nous recommandons de faire un test de dépistage du FIV et FeLV annuellement aux chats qui ont accès à l’extérieur sans surveillance.

Autres chats

Comme discuté plus haut, les chats peuvent se transmettre des maladies entre eux. Ils peuvent également se battre et se blesser. Évitez de sortir votre chat sans surveillance si vous voyez déjà plusieurs chats à l’extérieur. Une bonne solution serait de promener votre chat en laisse. Cela éviterait plusieurs risques associés aux chats du voisinage, en plus de prévenir la surpopulation actuelle des chats errants.

La faune et les oiseaux

Nous le savons, la nature et la faune sont fragiles. Certaines espèces animales sont en danger d’extinction, même dans nos écosystèmes québécois. Ainsi, introduire un très bon chasseur tel que le chat dans un écosystème fragile pourrait perturber la survie de certaines espèces animales. En effet, il a été rapporté que les chats ayant accès à l’extérieur sont responsables de l’extinction de bon nombre d’espèces d’oiseaux, entre autres. En plus de chasser pour s’alimenter, plusieurs chats tuent inutilement pour apporter un « cadeau » à leurs propriétaires. Bref, diminuez les sorties de votre chat afin de préserver la faune qui vous entoure et procurez à votre chat un collier visible par les oiseaux. Évitez les cloches sur les colliers, car elles pourraient causer des dommages auditifs à votre chat à long terme.

Parasites

La chasse et l’alimentation carnivore des chats à l’extérieur les exposent à un nombre important de parasites. De plus, les puces, les tiques, les mites et plusieurs vers peuvent infester votre chat par leur seule présence dans la nature. Donc, procurez à votre chat une prévention parasitaire adaptée à son mode de vie en consultant votre vétérinaire régulier.

Espérance de vie

Il a été évalué que l’espérance de vie des animaux de compagnie logés à l’intérieur d’une maison est significativement supérieure à celle des animaux de compagnie qui ont accès à l’extérieur sans surveillance. Pour vivre le plus longtemps possible avec votre compagnon, offrez-lui la prévention nécessaire à tous les risques énumérés et gardez-le à l’intérieur le plus souvent possible. Il existe de bonnes idées pour enrichir votre demeure et ainsi offrir à votre chat un environnement tout autant plaisant.