Saviez-vous que des lacunes au niveau de l’hygiène bucco-dentaire de votre chat pourraient avoir de graves conséquences sur sa santé ? La présence de tartre sur ses dents n’est que la pointe de l’iceberg ! Gingivite, mauvaise haleine, abcès dentaires, perte de dents sont des signes que l’on doit surveiller. On recommande donc un brossage de dents régulier afin d’aider votre compagnon à conserver une belle dentition et éviter le pire.
Vous n’avez pas besoin d’être dentiste pour prévenir tous ces effets secondaires désastreux ! Voici quatre étapes simples pour habituer Minou à un brossage de dents régulier :
- Le dentifrice, c’est bon, après tout !Avant toute chose, sachez qu’il peut être dangereux d’utiliser un dentifrice pour humain. Ceux-ci peuvent contenir des ingrédients pouvant être toxiques pour votre animal. Vous devez donc vous procurer un dentifrice conçu spécialement pour les animaux. Heureusement, il en existe avec des saveurs un peu plus attrayantes telles que poulet, bœuf et vanille. Puis, il vous suffira d’acclimater votre chat au goût du dentifrice choisi. Déposez une petite quantité du produit sur votre doigt et offrez-lui l’opportunité d’y goûter. Vous pouvez répéter ceci durant quelques jours afin qu’il s’habitue au goût et à la texture.
- Jouez avec ses babines ! Une fois qu’il est habitué au goût du dentifrice, acclimatez votre chat au fait que l’on manipule sa bouche. Il peut être étrange pour un animal de se faire jouer dans la bouche. Il faut donc y aller graduellement et doucement. Déposez du dentifrice sur votre index, ouvrez délicatement la bouche de Minou et répandez le dentifrice sur ses dents. Encore une fois, répétez cette étape durant plusieurs jours.
- L’introduction de la brosse à dents. C’est maintenant le temps d’introduire la brosse à dents dans votre routine. Pour commencer, vous allez uniquement brosser les canines ! À l’aide d’une brosse à dents et d’une petite quantité de dentifrice, brossez les canines de haut en bas en partant des gencives. Après quelques jours, vous pourrez passer à l’étape suivante.
- C’est l’heure du grand brossage !Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses ! Débutez le brossage comme fait précédemment, soit au niveau des canines, puis passez tranquillement vers l’arrière. Vous n’êtes pas obligé d’y aller vigoureusement, votre compagnon risque de ne pas apprécier ! En ce qui concerne la fréquence idéale pour un chat, nous aurions tendance à vous dire quotidiennement. Du moins, aussi souvent que vous le pouvez !
Pour des explications par vidéo, cliquez ici pour visionner une vidéo.
Le saviez-vous ? Il existe, côté nutrition, de la nourriture et des gâteries pour chats servant à combattre la mauvaise haleine et le tartre. Informez-vous auprès de notre équipe.