Votre chat a-t-il particulièrement mauvaise haleine ? Il peut s’agir d’une maladie parodontale ou gingivale causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Vous pouvez prévenir les maladies buccodentaires chez votre animal en instaurant une routine de soins dentaires facile et agréable. Voici comment vous y prendre.
Le brossage des dents
La meilleure façon de garder les dents de votre chat propres et en santé est simple : il faut les brosser. Le brossage des dents permet d’éviter les désagréments de la mauvaise haleine et prévient efficacement les maladies buccodentaires courantes comme la gingivite et la parodontite. Suivez cette méthode :
- Procurez-vous un dentifrice spécialement formulé pour les animaux de compagnie ;
- Lorsque votre chat est calme, faites-lui goûter au dentifrice ;
- Appliquez un peu de dentifrice sur votre doigt ou sur une brosse à dents digitale, et massez doucement ses gencives et ses dents avant avec des mouvements circulaires. Commencez par quelques secondes puis, de jour en jour, très graduellement, faites durer le brossage plus longtemps et allez plus loin vers l’arrière ;
- Lorsque votre chat s’habitue à la séance de brossage des dents, vous pouvez utiliser une brosse à dents conçue pour les animaux de compagnie ;
- Il n’est pas nécessaire de brosser les dents du côté de la langue : le brossage de la surface externe est suffisant.
Idéalement, brossez les dents de votre chat tous les jours. Tout au long du brossage, félicitez-le et parlez-lui gentiment. À la fin de l’exercice, donnez-lui une petite gâterie pour le récompenser.
L’examen dentaire professionnel
À l’instar de l’humain qui visite le dentiste régulièrement, votre chat doit rencontrer le vétérinaire pour un examen dentaire professionnel tous les ans. Nos équipes offrent un service de dentisterie complet qui inclut le nettoyage dentaire ainsi que des soins complémentaires (radiologie, détartrage, etc.).
Protéger la santé buccodentaire de votre chat au quotidien
Outre le brossage des dents et l’examen dentaire annuel, il existe différentes façons de protéger la santé buccodentaire de votre chat.
En voici quelques-unes :
- Privilégiez une nutrition saine et équilibrée selon les conseils de votre vétérinaire ;
- Évitez de lui offrir des sucreries et des restes de table ;
- Donnez à votre chat des lamelles à mâcher pour limiter la formation de plaque et déloger le tartre.
Lorsque l’hygiène buccodentaire n’est pas respectée, un chat peut démontrer les signes d’une maladie dentaire importante dès l’âge de trois ans. Infection, douleur, saignement et perte de dents sont des problèmes majeurs qui peuvent rapidement faire décliner la santé de votre chat.
À la fine pointe de la technologie, nos établissements possèdent tous les instruments spécialisés en dentisterie féline. Notre personnel technique et vétérinaire prodigue les meilleurs soins dentaires pour la santé de votre chat.