Teigne : comment gérer votre chat et son environnement?

La teigne est une infection d’origine fongique. Le champignon infecte les tissus de la peau, des poils et des griffes. Cette condition est très commune chez les jeunes animaux dans les refuges, animaleries et chatteries, car elle est très contagieuse. C’est également une infection transmissible à l’humain (zoonose). Voici quelques trucs pour gérer votre animal et son environnement si celui-ci contracte la teigne :

Examiner votre chat

Les chats infectés présentent souvent des lésions sur la peau ainsi que des zones de perte de poils. Certains chats présentent peu ou pas de lésions. Si vous apercevez ces signes cliniques, apportez votre chat chez votre vétérinaire pour procéder à un examen.

Examiner les autres animaux de votre domicile

La teigne est très contagieuse entre les animaux de toutes espèces. Elle est transmissible par contact direct, mais aussi par contact indirect via l’environnement. Soyez à l’affût des signes cliniques qui pourraient apparaître sur vos autres animaux.

Examiner la peau des humains de votre domicile

Chez l’humain, les signes cliniques sur la peau apparaissent généralement entre 1 et 6 semaines après l’exposition à un chat infecté. Surveillez l’apparition de lésions sur la peau et consultez un professionnel de la santé humaine au besoin.

Traitements médicaux

Consultez votre vétérinaire pour évaluer l’infection de votre chat et obtenir des médicaments pour le traitement de l’infection. Suivez les instructions avec précaution afin que le traitement soit efficace.

Garder les animaux propres

Il est important que les chats à risque d’être contaminés soient propres et dans un environnement propre. Le toilettage est un important moyen de défense et tout ce qui limite un toilettage normal augmente le risque d'infection.

Tondre le pelage

Cette mesure permet de grandement réduire les particules infectieuses dans le poil de vos chats. Cela permet de réduire les risques de contamination pour les autres animaux et les humains de la maison. Cela permet également de mieux évaluer les lésions et d’administrer les médicaments topiques, s’il y a lieu.

Décontamination environnementale

Une part importante de la gestion d’un chat infecté de la teigne est la décontamination de l’environnement. Nettoyez soigneusement tout ce qui est en contact avec votre chat (brosse, tapis, litière, jouets, bols, etc.). Aussi, passez l’aspirateur régulièrement pour retirer mécaniquement les particules de l’environnement. L’eau de Javel diluée (dilution 1 ml d’eau de Javel dans 10 ml d’eau) permet de nettoyer les surfaces (murs, planchers, etc.).