L’assurance pour les animaux de compagnie s’adresse à ceux qui veulent offrir à leur animal de compagnie les meilleurs soins médicaux possibles, et avoir moins d’inquiétudes au sujet des coûts s’y rattachant. Le fonctionnement est bien simple. Après votre visite dans une clinique ou un hôpital vétérinaire, il vous suffit de soumettre votre facture accompagnée du formulaire de réclamation d’assurance. Vous serez ensuite remboursé selon votre couverture respective.
Ce type d’assurance existe depuis plus d’une dizaine d’années. Son but premier est d’aider à couvrir les coûts des accidents et maladies imprévisibles qui peuvent se produire au courant de la vie de votre chat. Il n’est pas rare de voir arriver en clinique un jeune chat nécessitant une chirurgie après avoir ingéré un jouet en peluche. Nous voyons régulièrement les fameux blocages urinaires chez les chats mâles. L’un ou l’autre de ces cas est considéré comme une urgence et doit être traité rapidement. Malheureusement, les frais encourus pour une telle urgence peuvent atteindre des centaines de dollars pour le diagnostic, le traitement et les soins nécessaires par la suite.
Rappelez-vous que l’assurance pour animaux de compagnie fonctionne sensiblement de la même manière que votre assurance automobile. La majorité des assurances pour les chats couvrent les problèmes médicaux « hors de l’ordinaire » de vos animaux de compagnie. Tout comme l’assurance automobile qui ne couvre pas votre changement d’huile ou la rotation des pneus, mais qui couvrira les frais de réparation en cas d’accident. De même, l’assurance pour animaux de compagnie s’applique pour les soins « hors de l’ordinaire » de votre chat. Par contre, il existe des options d’assurance couvrant les vaccins, les traitements préventifs et même des détartrages. Il suffit de bien magasiner la prime d’assurance qui convient à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre chat.
Il est important de savoir qu’au moment où vous allez assurer votre chat, ses conditions médicales préexistantes ne seront malheureusement pas couvertes. À titre d’exemple, un chat ayant un problème d’allergies reconnu ne sera pas couvert pour tout problème relevant de cette condition. Cela signifie que le moment idéal pour assurer votre chat est le plus tôt possible afin qu’il soit couvert du museau jusqu’au bout de la queue !
Peut-être avez-vous déjà été dans l’obligation de débourser une somme d’argent considérable suite à une situation donnée (accident ou maladie) avec votre animal ; puis, avec du recul, vous avez probablement pensé qu’une assurance aurait été pratique. Vous êtes sans doute plus réceptif au fait d’assurer votre chat comme vous le faites pour votre voiture, ou cela est peut-être déjà fait.
Dans la situation inverse, nous côtoyons des animaux n’ayant pas ou peu de problèmes de santé et des propriétaires n’ayant jamais été confrontés à une facture inattendue chez leur vétérinaire. Il serait facile de croire que rien n’est arrivé par le passé et rien n’arrivera dans le futur, alors pourquoi dépenser pour des assurances ? Malheureusement, personne ne peut prédire l’avenir et, après coup, il est souvent trop tard pour changer d’idée au sujet des assurances pour vos animaux.
Des sondages ont été faits auprès de propriétaires d’animaux afin de savoir le montant qu’ils seraient prêts à dépenser pour sauver leur chat malade ou blessé. Un grand pourcentage de propriétaires d’animaux ont répondu qu’ils seraient prêts à dépenser « n’importe quel montant » pour sauver leur chat. Cependant, dans les faits, lorsque les propriétaires d’animaux doivent prendre une décision après avoir reçu le coût d’un plan de diagnostic et de traitement pour leur chat, ce n’est plus une question hypothétique sur un sondage, mais bien la réalité ; et plusieurs ont de la difficulté à prendre la décision face aux coûts requis.
Les soins vétérinaires de routine, tels que les vaccins, les consultations annuelles et les traitements de prévention des vers du cœur ou des tiques ne sont pas couverts par la plupart des régimes d’assurance pour animaux de compagnie. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour ce genre de soins de routine est de planifier un budget annuel d’environ $250 pour les soins d’un chat. Si ces frais sont déjà inclus dans votre budget mensuel, soit environ $20 pour un chat, vous n’aurez pas de surprise lors de la visite annuelle de votre animal de compagnie.
Nous assurons nos voitures, nos maisons, nos biens… pourquoi pas nos animaux ? Bien qu’il s’agisse d’un service tout de même récent, nous jugeons important d’en informer les propriétaires d’animaux.
Nous constatons qu’un nombre grandissant de propriétaires de chats souscrivent à une assurance pour leurs compagnons, parce qu’ils réalisent les bénéfices d’avoir une protection financière afin de les aider à leur offrir des soins de santé de qualité. Les propriétaires d’animaux et les vétérinaires peuvent bénéficier de paiements d’une tierce source (la compagnie d’assurance) pour aider à défrayer les soins de santé de leur chat ; néanmoins, nous sommes convaincus que les véritables gagnants seront les animaux de compagnie.
N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour plus d’informations au sujet des assurances pour animaux, ou consultez notre page à ce sujet.