Soins spécialisés

Oiseaux et animaux exotiques

Que ce soit pour un mammifère ou un oiseau exotique, notre équipe spécialisée du Centre Vétérinaire Laval est là pour prendre le relais lorsque votre vétérinaire de famille a besoin de nous.

Comme s’il était le nôtre.

Notre équipe spécialisée en oiseaux et animaux exotiques du Centre Vétérinaire Laval est toujours prête à vous accueillir, que vous soyez référé par votre vétérinaire de famille ou lorsque votre animal doit être vu en urgence. Grâce à notre équipement à la fine pointe de la technologie, l’expertise de nos vétérinaires et le travail sans relâche de nos technicien(ne)s en santé animale, nous demeurons disponibles pour nous occuper de votre animal, comme s’il était le nôtre.

Mon animal est malade…mais est-ce une urgence? Lisez notre guide pratique pour reconnaître les signes de maladies chez votre animal exotique et savoir quand consulter en urgence.

 

Notre équipe du Centre Vétérinaire Laval accueille la plupart des animaux exotiques :

  • Oiseaux
  • Petits mammifères
    • Lapins
    • Furets
    • Hérissons
    • Phalangers volants
    • Rongeurs
    • Etc.
  • Reptiles

Nos services

Examen clinique/médecine préventive
L’examen clinique, la première étape de l’examen médical, permet au vétérinaire de recueillir de l’information afin de poser un diagnostic ou une impression clinique.

L’examen clinique comprend une anamnèse, soit le récit des antécédents médicaux. Il comprend aussi l’examen de la régie, c’est-à-dire la description des conditions nutritionnelles, environnementales, et sociales de votre animal. Les problèmes de régie étant souvent à la source de maladies chez les oiseaux et animaux exotiques, cette partie de l’examen clinique est particulièrement importante. Par la suite, l’examen à distance permet de recueillir beaucoup d’informations (la posture, le plumage ou le pelage, les fientes, par exemple) sans avoir à toucher ou à manipuler votre animal, et permet aussi à ce dernier de s’acclimater à l’environnement de l’hôpital. Dans le cas d’un patient en état critique, le vétérinaire peut se limiter à l’examen à distance pour ne pas avoir à le manipuler avant de le stabiliser. Finalement, l’examen physique de votre animal comprend habituellement une contention et une manipulation pour permettre la palpation, l’examen de près de certaines structures (la cavité orale par exemple), et l’auscultation. La prise du poids et de l’état de chair fait partie de l’examen physique.

L’examen clinique permet d’établir une première liste de problèmes, et de présenter une liste de diagnostics possibles. L’examen clinique est le pivot de l’image clinique que le vétérinaire tente de dessiner afin de pouvoir recommander un traitement approprié. À la fin de l’examen clinique, le vétérinaire pourra proposer des examens complémentaires pour un portrait plus complet. Il est important de noter que les informations fournies par l’examen complémentaire reflètent l’état de l’animal au moment de l’examen. Certains examens complémentaires pourront être répétés ultérieurement afin d’établir la tendance d’une maladie ou de faire un suivi médical. Les examens complémentaires pouvant être utiles en médecine des oiseaux et animaux exotiques sont détaillés ci-dessous.

Examen d’élevage

L’approche médicale est particulière lorsque le « patient » correspond à une population d’individus. L’examen d’élevage comporte les bases de l’examen clinique d’un individu, et plus encore. D’ailleurs, l’examen d’élevage nécessite l’examen clinique d’au moins un individu, à partir duquel il est possible d’extrapoler des renseignements pertinents. Par la suite, l’accent est placé sur l’examen de la régie. Il tient compte des besoins de l’espèce, des contraintes que peuvent occasionner un grand nombre d’individus, des exigences particulières liées à la reproduction, du contrôle des maladies contagieuses, et des paramètres néonataux. Un rapport est fourni avec des conseils et suggestions pour améliorer le bilan de l’élevage. Des examens complémentaires appropriés sont recommandés au besoin.
Consultation de comportement

Les perroquets sont des animaux hautement intelligents et sociaux, qui nécessitent une stimulation intellectuelle et sociale considérable. Ces besoins sont difficiles à combler à travers les exigences imposées par la vie quotidienne normale. Par conséquent, plusieurs oiseaux développent des comportements dits « indésirables » en réponse à ces lacunes. Ces comportements peuvent endommager la relation entre l’animal et le propriétaire et mener à la négligence et l’abandon de l’animal. La consultation de comportement vise à décrire le comportement indésirable dans le contexte des exigences sociales et intellectuelles d’un oiseau, à identifier ses éléments déclencheurs, et à prodiguer des conseils pour sa prévention et sa modification. La consultation de comportement est une première étape pour arriver à une meilleure compréhension des besoins du perroquet et une amélioration de la relation entre le perroquet et le propriétaire.
Hospitalisation et soins intensifs

Il est parfois nécessaire d’hospitaliser un animal malade. Au Centre Vétérinaire Laval, le département des oiseaux et animaux exotiques est muni d’installations ciblées pour nos espèces et situées à l’écart des espèces traditionnelles. Les cages individuelles, faites sur mesure afin d’accueillir des animaux de taille et forme variées, fournissent un environnement tranquille, où la température, l’humidité et le taux d’oxygène sont contrôlés. Des soins intensifs sont prodigués aux patients les plus critiques. Une équipe dévouée et formée pour s’occuper des animaux exotiques assure les soins quotidiens de chaque patient. Les propriétaires ont un suivi quotidien pour demeurer informés de l’évolution de sa condition. Si un patient doit rester plusieurs journées, et si sa condition le permet, il est possible d’organiser des visites. Lorsque l’animal est prêt à quitter l’hôpital, un rendez-vous avec la technicienne du département est prévu afin de prendre le temps d’expliquer les soins et traitements à poursuivre à la maison. Un rapport écrit décrivant la condition de l’animal, les traitements reçus à l’hôpital, ainsi que les conseils à court et à long terme est fourni au propriétaire.

Examens complémentaires

Analyses sanguines
D’innombrables renseignements peuvent être recueillis à partir de prélèvements sanguins. Notre laboratoire sur place offre plusieurs analyses permettant d’avoir des résultats de bilans sanguins rapides. Ceux-ci confèrent une base de données de paramètres physiologiques qui contribuent au développement du portrait clinique de votre animal. Certains prélèvements peuvent être envoyés en laboratoire externe pour des tests spécialisés ou pour le dépistage de maladies contagieuses. Le prélèvement implique une contention de courte durée.
Imagerie médicale

L’imagerie médicale comprend plusieurs modalités d’acquisition et de reconstruction d’images du corps. La radiographie numérique, la fluoroscopie, la tomodensitométrie (CT scan), la résonance magnétique (IRM), l’échographie et l’endoscopie peuvent fournir une représentation visuelle de certaines conditions pathologiques (fractures, déplacement d’organes, élargissement d’organes, etc.). Les différentes facettes de l’imagerie médicale sont complémentaires et recommandées par le vétérinaire selon la maladie soupçonnée et les contraintes de la condition de l’animal en question.
Analyse de selles

L’analyse de selles est une procédure qui implique le prélèvement et l’analyse de matière fécale afin de déterminer la présence d’une condition médicale. Ces tests sont habituellement utilisés pour identifier des microorganismes ciblés. Certains parasites, champignons, bactéries et virus sont détectés à partir de matière fécale. L’analyse de selles peut aussi servir à explorer des conditions non infectieuses. Notre laboratoire sur place permet d’avoir des résultats rapides pour de nombreuses analyses.
Culture microbiologique

La culture est un moyen de faire propager des organismes microbiens dans un milieu spécifique propice à leur croissance, sous des conditions de laboratoire contrôlées. La culture sert à isoler et identifier un microbe pouvant être à l’origine d’une infection. Une culture bactérienne, fongique ou virale est effectuée à partir d’un écouvillon ou d’un prélèvement d’un liquide corporel. Des examens complémentaires peuvent fournir des renseignements sur la susceptibilité d’un microbe aux drogues antimicrobiennes, permettant de prescrire des médicaments appropriés.
Cytologie

La cytologie est l’analyse des cellules provenant d’un liquide ou d’un tissu biologique. Un échantillon est prélevé (habituellement à l’aide d’une aiguille et seringue), étalé sur une lame de microscope, coloré et analysé. La cytologie est principalement utilisée pour la détection d’indices d’infection ou de néoplasie (cancer). Le prélèvement par aspiration est une procédure de courte durée qui peut nécessiter une tranquillisation et une analgésie (contrôle de la douleur).
Nécropsie

Lors de la perte d’un animal de compagnie, les émotions fortes peuvent nuire à la prise de décisions objectives. Dans certaines circonstances, le vétérinaire peut conseiller une nécropsie dont le but est de déterminer la cause de la mort, ou de l’état de l’animal avant son décès. Ceci est particulièrement pertinent lorsqu’il y a un risque de maladie contagieuse et qu’il y a eu contact avec d’autres animaux. Par contre, l’intérêt d’une nécropsie n’est pas uniquement clinique : le deuil peut être allégé lorsque la cause de la mort est élucidée. Il est possible de remettre l’animal au propriétaire après une nécropsie pour permettre l’enterrement ou la crémation. Cette dernière étape est aussi importante pour permettre d’entamer le deuil, et elle est encouragée.

Procédures médicales non chirurgicales

Pose de micropuce

Une micropuce est un élément électronique de taille comparable à un grain de riz. Il est injecté sous la peau ou dans le muscle d’un animal. La micropuce est passive et bien tolérée par les animaux. Elle ne s’active qu’au passage des ondes radioélectriques d’un lecteur à micropuce. Un numéro aléatoire est attribué à chaque micropuce. Ce numéro, ainsi que les coordonnées du propriétaire, sont enregistrés dans un formulaire fourni par le manufacturier. Le propriétaire reçoit une copie du formulaire, l’original étant envoyé au manufacturier qui le sauvegarde dans une base de données. Si un animal trouvé est scanné par un refuge ou un vétérinaire, celui-ci pourra contacter le propriétaire par l’entremise du manufacturier de la micropuce. Il faut cependant noter que la micropuce n’est pas un dispositif de pistage et ne permet donc pas de localiser un animal par GPS.
Taille de bec

La taille de bec est conseillée pour des oiseaux (et certains reptiles) dont le bec a une croissance anormale et une usure inadéquate. Un bec de conformation anormale peut empêcher un oiseau de manger. Pour savoir si le bec d’un oiseau est normal, il s’agit de le comparer à un autre oiseau de la même espèce, ou de le faire examiner par un vétérinaire aviaire. Un oiseau en santé ne devrait pas avoir besoin de taille de bec. C’est pourquoi elle est considérée comme étant une procédure médicale et non pas un toilettage. Si une taille de bec est nécessaire, il est important de trouver la cause sous-jacente et de la traiter si possible. Un examen clinique est donc requis lors de la première consultation pour taille de bec. Si celle-ci est requise, il sera habituellement nécessaire de l’effectuer régulièrement durant la vie de l’animal.
Dentisterie

Le syndrome de maladie dentaire acquise est fréquent chez les lapins et rongeurs de compagnie. La croissance continuelle des dents exige une usure adéquate de celles-ci pour le maintien d’une longueur normale. Toute anomalie de forme, position ou structure peut interférer avec l’usure normale, causant une élongation des dents avec des conséquences douloureuses.

La taille de dent, le traitement d’une l’infection dentaire associée, et le contrôle de la douleur peuvent temporairement soulager un animal souffrant de maladie dentaire acquise. Par contre, les dents s’allongeant continuellement, il sera habituellement nécessaire de gérer une maladie dentaire acquise pour la durée de vie de l’animal.

La gestion d’une maladie dentaire acquise comprend :

  • Un examen clinique annuel
  • Selon le cas, un examen dentaire radiographique ou par tomodensitométrie (CT)
  • Une taille de dents mensuelle, du moins pendant les premiers mois*
  • L’administration d’antibiotiques au besoin
  • L’administration d’analgésiques (contre la douleur) au besoin
  • Un changement graduel de l’alimentation, selon le cas
  • Un engagement à faire un suivi médical rigoureux à long terme

*La taille de dent peut se faire avec un animal vigile dans certains cas ; dans les cas de maladie dentaire acquise de stade avancé, une anesthésie générale peut être requise.

Chirurgie

Élective
En médecine des oiseaux et animaux exotiques, seule la castration de lapins et rongeurs, ainsi que la stérilisation de lapines, sont considérées comme étant électives.
La castration est conseillée pour empêcher la reproduction. Elle est aussi indiquée pour réduire certains comportements (agressivité et marquage de territoire, par exemple). Il est recommandé de faire castrer un animal dès l’apparition des testicules dans le sac scrotal. Veuillez nous contacter pour connaître l’âge recommandé de votre animal pour cette procédure.

La stérilisation (ovariohystérectomie) de la lapine est fortement recommandée afin de prévenir le cancer de l’utérus. En effet, celui-ci est fréquent chez les lapines entre l’âge de 2 et 8 ans. Il est conseillé de faire stériliser les lapines entre l’âge de 6 et 12 mois.

Un examen clinique est nécessaire avant toute procédure chirurgicale afin de s’assurer de la santé de l’animal. L’examen clinique doit être complété à moins de six mois avant la chirurgie. L’animal est laissé à l’hôpital la veille de la chirurgie. Un examen préanesthésique inclus est effectué juste avant la procédure; cette chirurgie requiert une anesthésie générale. Des médicaments sont administrés avant la chirurgie pour prévenir l’anxiété et la douleur, et pour faciliter la convalescence. L’animal reste à l’hôpital jusqu’au lendemain de la chirurgie pour un suivi post-opératoire. Il n’est pas nécessaire de ramener un animal ayant eu une castration pour faire enlever les points. Par contre, un suivi médical, inclus dans le coût de la chirurgie, est conseillé deux semaines après la stérilisation de la lapine pour le retrait des points.

Diagnostique

La détection ou la confirmation d’une maladie soupçonnée peut exiger le prélèvement chirurgical d’échantillons biologiques. La biopsie est une procédure diagnostique qui consiste en un prélèvement d’un échantillon de tissu, et l’analyse microscopique de celui-ci par un vétérinaire pathologiste. Elle accompagne généralement d’autres tests complémentaires afin de dresser une image clinique exhaustive et de préciser un diagnostic. Plusieurs analyses peuvent être effectuées à partir d’une biopsie, pouvant prodiguer des informations sur la présence et la nature d’un cancer, d’un processus infectieux ou d’une maladie métabolique, parmi d’autres. L’obtention d’une biopsie requiert habituellement une anesthésie générale.

Toilettage

Taille de griffes
La taille de griffes est conseillée pour les oiseaux et lapins, et parfois pour les rongeurs et reptiles. L’usure des griffes étant différente d’un animal à l’autre, la taille se fait au besoin (une fois par mois, une fois par année, ou encore jamais !). La taille de griffes se fait à l’aide d’une lime, d’un coupe-griffe ou d’un outil Dremel, selon le cas.
Taille de plumes

La taille de plumes est effectuée afin de réduire le vol. On cherche à réduire le vol pour diminuer les risques de fuites (surtout l’été), pour sortir l’oiseau à l’extérieur sans contention, ou pour faciliter l’entraînement. Le nombre de plumes à couper ainsi que la longueur à enlever dépendent de l’âge de l’oiseau, sa santé physique, et des attentes du propriétaire. La taille de plumes est idéalement effectuée après une mue afin de durer jusqu’à la prochaine mue. Une taille de plume inappropriée peut mener à des problèmes physiques et comportementaux sérieux ; il est donc conseillé de consulter une personne expérimentée pour le faire. Il est à noter qu’un oiseau peut planer quelques mètres (et plus encore s’il vente) même avec une taille de plumes appropriée.

Nous sommes là pour vos compagnons!

Saviez-vous que nous avons aussi des vétérinaires généralistes qui peuvent traiter certains animaux exotiques dans nos établissements de pratique générale?

Visitez la page suivante pour en apprendre plus.

Ce service est offert dans les centres d'urgence et de référence suivants:

Centre Vétérinaire Laval
Urgence
4530, A. 440
Laval, QC H7T 2P7
1 877-651-2152 (sans frais)